Concours universitaire Ubisoft 2016 - L'équipe du NAD en collaboration avec l'UQAC remporte les honneurs grâce à la production du prototype Koru

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est maintenant la fin de l'aventure pour les 135 étudiants qui ont participé à l'édition 2016 du Concours universitaire Ubisoft. Après trois mois de travail ainsi que de longues heures à développer leurs premiers prototypes de jeux vidéo, le temps était venu de célébrer leurs réalisations lors du gala de remise de prix et de bourses organisé hier soir au théâtre Rialto. Parmi les 17 prototypes en lice, Koru, présenté par l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a remporté le prix du meilleur prototype. Koru a également remporté le prix du meilleur design de jeu et le prix du public ainsi qu'un total de 10 000 $ en bourses.

« Les étudiants ont dû jongler avec un mandat complexe et une courte période de production. Toutes les équipes lauréates ont présenté des prototypes qui répondaient au mandat et présentaient plusieurs éléments très bien réalisés. Toutefois, l'équipe de Koru s'est démarquée grâce à un prototype complet qui réunissait plusieurs éléments parfaitement exécutés comme le mode coopératif, la direction artistique, le design et les différents aspects techniques. Finalement, c'est un jeu auquel nous avons beaucoup de plaisir à jouer, et c'est ce qui compte le plus », a expliqué Julien Laferrière, producteur à Ubisoft Montréal et président du jury au Concours universitaire Ubisoft 2016.

Une célébration de la relève québécoise du jeu vidéo

Pour cette sixième édition, les étudiants ont dû se mesurer à un mandat et à des contraintes qui recréaient certains défis de production qui sont réellement vécus chez Ubisoft. Parmi ceux-là, l'intégration de systèmes de jeu dans lesquels des groupes d'objets doivent interagir selon des règles déterminées, un élément de physique et un élément d'intelligence artificielle.

« Pour nous, le Concours est un moyen direct de recruter des talents locaux tout en favorisant la relève dans l'ensemble de l'industrie québécoise du jeu vidéo. Cette année ne fera pas exception. En partenariat avec les universités et avec la collaboration importante de nos employés qui agissent comme mentors auprès des équipes, nous pouvons offrir aux étudiants une formule qui leur permet une transition plus naturelle entre le milieu académique et le marché de l'emploi. Grâce aux connaissances acquises dans le cadre du Concours, ils ont maintenant une vraie expérience de production qui les aidera énormément quand viendra le temps de vivre de leur passion », a conclu Cédric Orvoine, vice-président, ressources humaines et communications à Ubisoft Montréal.

La liste des équipes gagnantes :

Meilleur prototype - 8 000 $
Koru - École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Prix spécial du jury - 2 000 $
Sew World - Université Laval

Meilleurs défi et innovation techniques - 2 000 $
Sublimation - Polytechnique Montréal en collaboration avec l'UQAT Montréal

Meilleur design de jeu - 2 000 $
Koru - École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Meilleure expérience utilisateur - 2 000 $
Déuström - École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Meilleure qualité des prises de vues, des personnages et des contrôles - 2 000 $
Radiant Crusade - Université Concordia

Meilleures créativité et intégration du thème - 2 000 $
Lumina - Université McGill en collaboration avec l'Université Concordia

Meilleure direction artistique - 2 000 $
Astral Tides - École de technologie supérieure (ÉTS) en collaboration avec l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC

Prix du public
Koru - École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) UQAC en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Cette année, les étudiants ont eu 3 mois pour produire un prototype de jeu jouable inspiré d'une thématique imposée : l'océan. Au total, l'édition 2016 du Concours a réuni 135 étudiants en provenance de 11 universités québécoises qui ont formé 17 équipes. En plus des 22 000 $ offerts en bourses aux équipes gagnantes, un minimum de 10 stages ou emplois sont offerts aux participants qui se sont démarqués dans la production de leur prototype.

À propos d'Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2014-15, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 464 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.

 

SOURCE UBISOFT

Renseignements : Source : Ubisoft Montréal; Information : Fabrice Giguère, Attaché de presse, Ubisoft Montréal, 514 262-2437, fabrice.giguere2@ubisoft.com

RELATED LINKS
http://www.ubi.com

Profil de l'entreprise

UBISOFT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.