Concours Une place à nommer - Les Québécois invités à soumettre un nom pour une nouvelle place publique

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dès aujourd'hui, la population est invitée à marquer l'histoire et à proposer un nom pour la nouvelle place publique qui sera aménagée sur le site actuel du stationnement Dalhousie. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, en ont fait l'annonce en lançant conjointement le concours Une place à nommer.

Le processus se déroule entièrement en ligne, au www.uneplaceanommer.com. Dans un premier temps, du 21 avril au 10 mai, les Québécois sont invités à soumettre une proposition de nom  accompagnée d'une brève explication. Par la suite, trois à cinq noms seront sélectionnés par un jury composé de M. Jean Provencher, historien et auteur, M. Étienne Talbot, directeur du développement et de la promotion à la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Chantale Émond, directrice Arts et patrimoine au Service de la culture de la Ville de Québec, Mme Catherine Lachaussée, animatrice à Ici Radio-Canada Québec, et Mme Julie Gagnon, directrice de la diffusion et de la mise en marché des Musées de la civilisation. Le jury choisira les propositions finalistes selon des critères précis, soit : l'originalité du nom de lieu, le lien avec le lieu et le respect des règles d'écriture toponymique et l'exclusion des noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins de 10 ans, ainsi que des noms d'entreprises.

Dans un second temps, du 18 mai au 24 mai, les propositions retenues seront présentées sur le site Web du concours et la population sera invitée à voter pour sa proposition préférée. Le nom ayant obtenu le plus grand nombre de votes sera déclaré grand gagnant et sera retenu comme toponyme pour la nouvelle place publique.

« Ce site est l'une des portes d'entrée de la capitale, une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve et l'un des derniers lieux à être aménagé dans le secteur du Vieux-Québec. Notre gouvernement tient depuis plusieurs années à redonner le fleuve aux Québécois et ce concours est une occasion de se le réapproprier » a déclaré M. Hamad.

Pour sa part, M. Labeaume se réjouit de cette initiative participative. «  Ce concours pour trouver une identité propre à cette place située aux portes du Vieux-Québec représente une belle opportunité pour les gens de marquer l'espace  public et de passer à l'histoire. Je suis très emballé par ce concours et j'espère que les gens du Québec répondront à notre appel à leur créativité ».

Prix à gagner
La personne qui aura proposé le nom gagnant se verra offrir une activité culinaire cinq services avec un chef de l'École hôtelière de la Capitale pour 10 personnes au domaine Cataraqui, un prix offert par la Commission de la capitale nationale du Québec. La personne dont le nom aura obtenu le deuxième plus grand nombre de votes recevra une visite privée de l'amphithéâtre pour six personnes, offerte par la Ville de Québec. Le proposant dont le nom obtiendra la 3e position recevra un laissez-passer annuel pour deux personnes pour les trois sites des Musées de la civilisation, une visite des réserves du Centre national de conservation et d'études des collections et une série de publications. De plus, de nombreux prix de participation seront tirés parmi les personnes qui auront participé au vote du public.

Les internautes sont invités à partager le concours dans les plateformes sociales et à suivre son déroulement grâce au mot-clic #uneplaceanommer.

Le concours Une place à nommer est né d'un partenariat de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec, avec le soutien médiatique de Radio-Canada et la collaboration des Musées de la civilisation.

Une nouvelle place publique pour 2017
Le gouvernement du Québec, appuyé par la Ville de Québec, travaille pour offrir à la population un nouvel espace public à l'est de la rue Dalhousie. La Société québécoise des infrastructures, avec le soutien de la Commission de la capitale nationale du Québec, sera responsable de l'aménagement de cette place publique, dont les travaux débuteront en 2015. Certains appels d'offres pour des services professionnels ont été lancés au cours des derniers jours et l'inauguration est prévue en mai 2017. Le projet inclut l'aménagement d'un stationnement étagé dans la section nord du site et d'une grande place publique dans la section sud. Avec un budget total de 39 M$, 31 M$ provenant du gouvernement du Québec et 8 M$ de la Ville de Québec, ce réaménagement permettra un dialogue entre le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent, deux éléments identitaires de la capitale.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité socialeet ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Mireille Plamondon, Service des communications, Ville de Québec, 418-641-6411; Geneviève Clavet, Service des communications et des relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-4742, genevieve.clavet@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.