Concours Une place à nommer - La place des Canotiers remporte la faveur du public

QUÉBEC, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, se réjouissent du résultat du concours Une place à nommer, qui couronne aujourd'hui la proposition place des Canotiers pour désigner la nouvelle place publique qui sera aménagée sur le site actuel du stationnement Dalhousie, l'une des portes d'entrée de la capitale.

Le nom place des Canotiers a été proposé par quatre citoyennes, soit Mmes Patricia Anderson, Diane Grenier, Joanne Robitaille et Lucie Drapeau, et a obtenu le plus grand nombre de votes du public dans le cadre du concours. Au total, 982 propositions ont été initialement soumises par la population et près de 3 500 votes ont été enregistrés lors du processus public de votation.

Le toponyme place des Canotiers renvoie à une réalité spécifique de la culture québécoise, soit la traversée du fleuve en canot, notamment l'hiver, et particulièrement à la hauteur de Québec. Ce nom rend hommage aux Amérindiens qui ont longtemps sillonné le fleuve en canot, aux hommes qui assuraient jadis le lien vital entre Québec et Lévis ainsi qu'à ceux et celles qui perpétuent cette pratique aujourd'hui désignée comme faisant partie du patrimoine immatériel du Québec.

« Il s'agit d'une première pour nous de consulter la population sur la dénomination d'un lieu au moyen d'un concours public et l'expérience a été très convaincante, a souligné le ministre Hamad. Je tiens à souligner la qualité des noms qui ont été soumis et à remercier tous les participants pour leur créativité. Ce nom est selon moi porteur et identitaire, et je n'ai aucun doute qu'il contribuera à inspirer la réalisation de cette grande place publique, dont tous les Québécois seront fiers. »

« Je suis enchanté des résultats de cette démarche populaire, a mentionné le maire de Québec. Le nom retenu pour désigner cette future place publique est bien choisi. J'y reconnais l'intérêt marqué des citoyens de Québec envers leur histoire et leur patrimoine. Outre son nom, cette place publique marquera une porte d'entrée importante sur notre ville, pour les visiteurs qui arrivent par le fleuve Saint-Laurent. Ce point de vue sur Québec est spectaculaire; nul doute qu'avec une place publique bien aménagée, l'effet sera encore plus saisissant! »

Conformément aux règlements du concours, l'attribution des prix a été effectuée par tirage au sort parmi les proposants des trois noms qui ont obtenu le plus grand nombre de votes. Le grand prix a été remporté par Mme Lucie Drapeau pour sa proposition place des Canotiers : une activité culinaire cinq services avec un chef de l'École hôtelière de la Capitale pour dix personnes au domaine Cataraqui, offerte par la Commission de la capitale nationale du Québec. Le deuxième prix, tiré parmi les treize proposants de place des Civilisations, a été remporté par M. Charles-Alexandre Jobin : une visite privée de l'amphithéâtre pour six personnes, offerte par la Ville de Québec. Le troisième prix, tiré parmi les six proposants de place de la Rencontre, a été remis à Mme Danielle Collin : un laissez-passer annuel pour deux personnes pour les trois sites des Musées de la civilisation, une visite des réserves du Centre national de conservation et d'études des collections et une série de publications. Des prix de participation ont également été attribués au sort parmi tous les participants au vote du public. Tous les gagnants seront contactés par messagerie électronique afin qu'ils réclament leur prix.

La place des Canotiers : une nouvelle place publique pour 2017
Le gouvernement du Québec, appuyé par la Ville de Québec, offrira à la population un nouvel espace public entre le fleuve et la rue Dalhousie. En collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec, la Société québécoise des infrastructures (SQI) est responsable de l'aménagement de cette place publique, dont les travaux débuteront en septembre 2015. Sélectionnés à la suite d'un processus d'appel d'offres public, les professionnels ont débuté l'élaboration des plans et devis de la place publique, dont la livraison est prévue en mai 2017. Le projet inclut l'aménagement d'un stationnement étagé dans la section nord du site et d'une grande place publique dans la section sud. Avec un budget total de 39 M$, 31 M$ provenant du gouvernement du Québec et 8 M$ de la Ville de Québec, ce réaménagement permettra un dialogue entre le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent, deux éléments identitaires de la capitale.

Les partenaires du projet, qui sont la SQI, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, travaillent notamment en collaboration avec la Société Parc-Auto du Québec et le Port de Québec afin de finaliser le transfert des places de stationnements qui ne seront pas accessibles durant les travaux d'aménagement. Une annonce sera effectuée à cet effet au cours des prochaines semaines.

Concours Une place à nommer
Le concours Une place à nommer et son processus de votation se sont entièrement déroulés en ligne, au www.uneplaceanommer.com. Dans un premier temps, du 21 avril au 10 mai, les Québécois étaient invités à soumettre une proposition de nom accompagnée d'une brève explication. Par la suite, cinq noms ont été sélectionnés par un jury selon des critères précis, soit l'originalité du nom de lieu, le lien avec le lieu et le respect des règles d'écriture toponymique et l'exclusion des noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins de dix ans, ainsi que des noms d'entreprises. Le jury était composé de M. Jean Provencher, historien et auteur, M. Étienne Talbot, directeur du développement et de la promotion à la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Chantale Émond, directrice Arts et patrimoine au Service de la culture et des relations internationales de la Ville de Québec, Mme Catherine Lachaussée, animatrice à Ici Radio-Canada Québec, et Mme Julie Gagnon, directrice associée à la direction de l'administration responsable du Service des ressources humaines des Musées de la civilisation. Dans un second temps, du 18 mai au 24 mai, les propositions retenues ont été présentées sur le site Web du concours et la population était invitée à voter pour sa proposition préférée.

Si le générique place a pour sa part été initialement retenu, c'est qu'il correspond à la nature de l'espace public qui sera aménagé. À la demande de la Commission de la capitale nationale du Québec, la Commission de toponymie du Québec s'est penchée sur l'utilisation de ce générique et a confirmé l'utilisation adéquate du terme place dans ce contexte et son respect des avis de normalisation terminologiques de l'Office québécois de la langue française.

Le concours Une place à nommer est né d'un partenariat de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec, avec le soutien médiatique de Radio-Canada et la collaboration des Musées de la civilisation.

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Les quatre gagnantes du concours, Patricia Anderson, Joanne Robitaille, Lucie Drapeau et Diane Grenier (absente sur la photo), ont reçu aujourd'hui les félicitations du ministre responsable de la Capitale-Nationale M. Sam Hamad, de la pdg de la Commission de la capitale nationale du Québec Mme Françoise Mercure et du maire de Québec M. Régis Labeaume. (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150626_C9007_PHOTO_FR_43916.jpg

Renseignements :

Sources : Salim Idrissi, Attaché de presse Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité  sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; David O'Brien, Service des communications, Ville de Québec, 418 641-6210, david.obrien@ville.quebec.qc.ca; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Bureau : 418 644-0826, Cell. : 418 446-2388, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.