Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement - Création d'une œuvre d'art sonore pour le Centre hospitalier de l'Université de Montréal

QUÉBEC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et son partenaire privé, Collectif Santé Montréal, donne le coup d'envoi du troisième concours national pour la création d'une œuvre d'art public destinée au nouveau CHUM.

L'œuvre d'art public sera située dans le bâtiment D, plus précisément dans le clocher de la tour porche. L'intégration d'une œuvre sonore dans le clocher de l'ancienne église Saint-Sauveur vise à habiter au présent un fragment architectural historique tourné vers le futur. L'œuvre, qui devra comporter une dimension poétique, créera un effet de surprise au milieu d'un environnement urbain achalandé du centre-ville montréalais.

Un comité de sélection retiendra d'abord, parmi les dossiers reçus et admissibles, jusqu'à concurrence de trois candidatures d'artistes professionnels. Dans une deuxième étape, chacun des candidats sera invité à concevoir les grandes orientations de son œuvre et à les illustrer par des extraits sonores, accompagnés, si nécessaire, de dessins, de photos, etc. Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à l'artiste sélectionné pour la conception finale, la réalisation et l'installation de son œuvre est de 69 500 $.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le mercredi 8 avril 2015, avant minuit, selon les conditions d'admissibilité en vigueur. Les détails relatifs au programme d'intégration des arts, aux modalités d'inscription et aux consignes d'envoi du dossier de candidature, propres à ce projet, sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.

 

SOURCE Ministère de la Culture et des Communications

Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

LIENS CONNEXES
www.mcc.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.