Concours national d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement - Création d'une œuvre d'art public pour le Musée national des beaux-arts du Québec : dévoilement des finalistes

QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), dévoile les cinq finalistes invités à présenter une proposition d'œuvre d'art public pour le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Les cinq finalistes choisis par le comité de sélection sont :

  • Jocelyne Alloucherie
  • Ludovic Boney
  • Cooke-Sasseville
  • Marc-Antoine Côté
  • Laurent Lamarche

« L'inventivité des artistes conviés à concourir à l'idéation d'une œuvre pour le Musée national des beaux-arts du Québec s'arrimera certes à la créativité et à l'innovation de la signature de prestige du pavillon Pierre Lassonde. Je me réjouis que la Politique d'intégration des arts à l'architecture permette la tenue de ce concours, enrichissant ainsi l'expérience vécue par les visiteurs dans ce lieu culturel unique », a affirmé la ministre Hélène David.

« Nous sommes plus que satisfaits de voir que cette sélection d'artistes couvre un large spectre d'esthétiques et de pratiques, a renchéri Line Ouellet, directrice générale et conservatrice en chef du MNBAQ. La présence d'une œuvre d'art intégrée à la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde va nous permettre d'amener l'art dans les espaces publics du musée. Nous sommes persuadés que l'œuvre retenue saura relever avec brio le défi d'occuper ce nouvel espace destiné aux rencontres, aux rassemblements, aux activités sociales et à la détente, au sein d'un édifice aux qualités remarquables, de facture internationale. »

Au cours des prochains mois, les cinq finalistes soumettront une proposition d'œuvre, en format maquette, selon le mandat artistique retenu par le comité formé dans le cadre de la politique gouvernementale. À la suite de cette présentation, le comité désignera l'artiste lauréat qui réalisera l'œuvre d'art public qui sera située dans la cour extérieure de la nouvelle porte d'entrée du musée, le pavillon Pierre Lassonde.

L'installation de l'œuvre est prévue en août 2015 et le budget total alloué est de 402 535 $.

Pavillon Pierre Lassonde
Ce nouveau pavillon permettra de presque doubler les surfaces du musée et de rendre accessibles les collections d'art contemporain, de design ainsi que d'art inuit. S'ajouteront également de vastes salles pour les expositions temporaires ainsi qu'un café et un auditorium de 250 places à la fine pointe de la technologie.

Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement
Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Celle-ci vise, entre autres, à accroître la diffusion d'œuvres en art actuel réalisées par des artistes professionnels québécois et à participer ainsi à l'enrichissement du cadre de vie des citoyens, partout au Québec. Depuis 1961, plus de 3 200 œuvres ont été acquises ou réalisées dans le cadre de cette politique gouvernementale.

Plus de détails au sujet de la politique sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications : www.mcc.gouv.qc.ca.

Davantage d'information sur le projet général de l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec est disponible sur le site Internet du MNBAQ : http://www.mnbaq.org.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Linda Tremblay, Responsable des relations avec les médias, Musée national des beaux-arts du Québec, 418 644-6460, poste 5532

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.