Concours Ma vision d’avenir des transports

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Les vernissages de la murale collective des dessins finalistes du concours Ma vision d'avenir des transports de la Fondation Monique-Fitz-Back, se sont tenus les 23, 29 et 31 mai dernier dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine de Montréal.

Mis sur pied dans le but de stimuler la réflexion et favoriser l'engagement des jeunes face aux défis que posent nos modes et habitudes de déplacements, le concours Ma vision d'avenir des transports a été réalisé, grâce à la participation de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim), dans une cinquantaine de classes de la région métropolitaine dès septembre dernier. Parmi les 2500 jeunes qui ont pris part à ce projet d'envergure, les élèves finalistes sont venus présenter leurs 54 dessins, qui constituent la finalité de ce projet développé en plusieurs volets, lors de trois vernissages.

« À titre de partenaire de premier plan, nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de ce projet auprès de l'ensemble de la population. Avec la visibilité engendrée par cette initiative, les dessins des jeunes auront très certainement un impact positif sur la population et qui sait, sur leur choix de déplacements » affirme monsieur Jean-Luc Labrecque, président de l'aqtim.

Au cours de ces vernissages, les jeunes finalistes, âgés de 5 à 13 ans, ont pris la parole pour exprimer leur vision d'avenir des transports; une vision mettant l'emphase sur le développement durable et les alternatives écologiques à l'automobile solo. Tel qu'en démontrent les textes soutenant les dessins des jeunes présentés sur la murale collective, leur vision, alliant respect de l'environnement et créativité, représente l'espoir :

« Je vois l'avenir avec des autos qui sont accrochées après un fil électrique. Les autos fonctionnent avec le vent pour faire moins de pollution. » Marilou Bégin, 10 ans.

« Les véhicules volants qui avancent grâce aux ventilateurs. Ils flottent dans les airs grâce aux aimants. » François Cimon-Laberge, 13 ans.

Des dessins qui voyagent

Suite à ces vernissages, la murale collective circulera dans diverses salles d'exposition et bibliothèques des régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, et ce, pour toute la période estivale.

De plus, parmi l'ensemble des 54 dessins finalistes, 16 dessins lauréats circulent depuis peu dans les autobus des villes des couronnes nord et sud de la région métropolitaine de même qu'à Québec et Lévis.

Des classes et des enseignants récompensés

Dans le cadre du projet, des prix ont également été offerts aux classes ayant participé au concours de dessin. À cet effet, trois classes ont eu l'occasion de bénéficier d'une sortie en autobus vers l'activité de leur choix. Cette gracieuseté des autorités organisatrices de transport des couronnes a été très appréciée par les enseignants et leurs élèves. Pour leur participation au concours, trois enseignants ont également reçu un titre mensuel d'autobus.

À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal

À titre d'organisme d'échange et de concertation, l'aqtim vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l'éducation relative à l'environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Bas de vignette : "Présentation des dessins des élèves finalistes de la région de Lanaudière, lors du vernissage du 23 mai 2012 à Terrebonne (Groupe CNW/association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120601_C4815_PHOTO_FR_14458.jpg

SOURCE association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements :

Source :   

Emilie Moquin, conseillère aux communications 
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)
514 861-8066 poste 222

Renseignements : 

Guylaine Gélinas, chargée de projet
Fondation Monique-Fitz-Back
418 523-8585 poste 226

Profil de l'entreprise

association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.