Concours Les Mercuriades 2016 - La FCCQ célèbre l'excellence en affaires

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Innovation, audace et excellence en affaires ont été célébrées ce soir au Palais des congrès de Montréal, alors que près de 900 personnes assistaient au dévoilement des lauréats de la 36e édition du prestigieux concours d'affaires Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Placé pour la seconde année sous la présidence d'honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec, le gala a récompensé les réalisations exceptionnelles de 27 entreprises et entrepreneurs dans 14 catégories, sous les volets Grande entreprise et PME.

Le titre le plus convoité, celui d'Entreprise de l'année, a été décerné pour le volet Grande entreprise à Optel Vision inc. de Québec, qui offre mondialement des solutions de traçabilité et d'inspection pour l'industrie pharmaceutique. Quant au volet PME, le prix de l'Entreprise de l'année a été décerné à Opal-RT Technologies de Montréal, qui développe des simulateurs haute performance pour tester les systèmes utilisés dans les automobiles, les avions et les réseaux électriques. Rappelons que ces entreprises ont été choisies parmi les lauréats de l'ensemble des catégories.

Le prix Leadership Germaine-Gibara, soutenu par la Financière Sun Life, qui reconnaît le parcours exceptionnel d'une femme d'affaires, a été remis à Madeleine Paquin de Logistec Corporation pour le volet Grande entreprise et à Lili-Anna Pereša de Centraide du Grand Montréal pour le volet PME.

Deux nouveaux Mercure

Nouveau cette année, le prix de la Relève Leadership Germaine-Gibara est allé ex-aequo à Geneviève Lévesque de Artêria et Stéphanie Poitras de Aliments Asta inc.. Autre nouveauté, le prix Développement d'une technologie Web ou mobile présentée par Telus, est allé l'entreprise Jobillico.

Encore cette année, le gala du concours Les Mercuriades a été valorisé par la présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de même que de plusieurs ministres du gouvernement.

Ainsi, Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional ; Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique ; M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, ont procédé à la remise de prix aux différents lauréats.

Le trophée Mercure, source de fierté

« C'est avec une grande conviction que la FCCQ soutient et encourage l'essor du milieu des affaires d'ici en soulignant les réussites et le dynamisme d'entreprises et de leurs équipes. Par cette reconnaissance, nous souhaitons leur donner un élan. Nous ne devons jamais oublier que nos entreprises sont la clé de la création de richesse pour le Québec », a affirmé Mme Françoise Bertrand.

Baptisé L'Envol, le trophée remis aux entreprises lauréates représente un oiseau stylisé, dont les reliefs symbolisent toute la force et la légèreté qu'on attribuait au dieu du commerce, Mercure. La capacité de ce dernier à prendre la forme voulue selon les circonstances était à l'origine de la force qu'on lui attribuait. Cette sculpture originale réalisée par l'artiste Giuseppe Benedetto évoque la volonté de réussite, la puissance et exprime, par son geste d'envol, l'adaptabilité et le progrès. 

Remerciements

La FCCQ remercie le jury de la 36e édition du concours Les Mercuriades, constitué de membres d'organismes et d'entreprises de toutes les sphères de l'économie et présidé par M. Jean-René Halde, président du conseil d'administration de l'ÉTS, de même que la firme BDO, évaluateur officiel du concours, pour leur travail rigoureux.

Une telle initiative ne saurait voir le jour sans le précieux concours de généreux partenaires. La FCCQ remercie chaleureusement la RBC Banque Royale, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec, le CN, la CNESST, la Financière Sun Life, Gaz Métro, le Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, l'Office québécois de la langue française, l'Ordre des CPA du Québec, les Produits forestiers Résolu, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS, AstraZeneca, Desjardins Entreprises, ESG UQAM, le Fonds de solidarité FTQ, La Coop fédérée, Power Corporation du Canada, Rio Tinto, TransCanada, Agropur Coopérative, Air Canada, Clientis, Metro, Mobilia, les Redevances Aurifères Osisko, Cogeco, La Presse +, et ICI RDI.

 

LISTE DES LAURÉATS - CONCOURS LES MERCURIADES 2016

Entreprises de l'année

  • PME
    • Opal-RT Technologies
      Opal-RT Technologies développe des simulateurs haute performance pour tester les systèmes utilisés dans les automobiles, les avions et les réseaux électriques. En anticipant les tendances et en favorisant une stratégie de partenariats locaux, l'entreprise s'est rapidement développée à l'international. Elle dessert plus de 500 clients sur tous les continents.
  • Grande entreprise
    • Optel Vision inc.
      Optel Vision offre des solutions de traçabilité et d'inspections pour l'industrie pharmaceutique qui visent à protéger le public de la contrefaçon et des erreurs de conditionnement. Misant sur la présence d'employés là où ses clients en ont besoin, l'entreprise est première aux États-Unis et deuxième en Inde. Sa toute nouvelle usine située en Irlande roule déjà à pleine capacité.

Accroissement de la productivité

  • PME
    • Le Groupe Coderr
      Le Groupe Coderr favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté par des activités reliées à la récupération et au recyclage. Mal en point il y a deux ans, l'entreprise d'Alma a mis en oeuvre une stratégie de sortie de crise engageant tous ses employés, y compris la direction. Ce gigantesque effort commun a remis l'entreprise sur ses rails.
  • Grande entreprise
    • VIA Rail Canada inc.
      VIA Rail a mis en place une stratégie de réduction de la consommation de carburant qui passe par un changement des habitudes de conduites des ingénieurs de locomotives. Résultat : un bilan énergétique amélioré et une baisse des risques d'accident.

Contribution au développement économique et régional

  • PME
    • Conception Génik inc.
      Conception Génik imagine et implante des solutions complètes d'automatisation et de robotique sur mesure. L'entreprise encourage la persévérance scolaire et participe activement à la promotion de l'industrie et des métiers manufacturiers. Elle commandite aussi plusieurs événements, dont le Prix Jérôme La Relève, récompensant de jeunes entrepreneurs.
  • Grande entreprise
    • Optel Vision inc.
      Optel Vision offre des solutions de traçabilité et d'inspections pour l'industrie pharmaceutique qui visent à protéger le public de la contrefaçon et des erreurs de conditionnement. Misant sur la présence d'employés là où ses clients en ont besoin, l'entreprise est première aux États-Unis et deuxième en Inde. Sa toute nouvelle usine située en Irlande roule déjà à pleine capacité.

Développement des marchés internationaux Caisse de dépôt et placement du Québec

  • PME
    • Opal-RT Technologies
      Opal-RT Technologies développe des simulateurs haute performance pour tester les systèmes utilisés dans les automobiles, les avions et les réseaux électriques. En anticipant les tendances et en favorisant une stratégie de partenariats locaux, l'entreprise s'est rapidement développée à l'international. Elle dessert plus de 500 clients sur tous les continents.
  • Grande entreprise
    • Advantech Sans Fil
      Advantech Sans Fil est un leader des transmissions satellitaires à très haut débit. L'entreprise a ouvert de nouveaux bureaux partout dans le monde, et distribue des produits dans 150 pays.

Développement d'une technologie Web ou mobile présentée par TELUS

  • PME
    • Jobillico
      Jobillico propose une solution de recrutement en ligne qui permet à 6000 entreprises d'avoir accès aux meilleurs candidats, et à 650 000 candidats d'exploiter leur plein potentiel. Conçu à l'interne, ce système intelligent apprend en temps réel de ses interactions avec les utilisateurs.

Développement durable

  • PME
    • Moisson Montréal
      Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à ses programmes de récupération en supermarché et de distribution, l'organisme remet plus de 13 000 tonnes de denrées sur l'île de Montréal.
  • Grande entreprise
    • Les Compagnies Loblaw limitée
      Loblaw est un chef de file canadien de l'alimentation et de la pharmacie. Plaçant le développement durable au coeur de ses priorités, l'entreprise a mis sur pied plusieurs programmes novateurs, dont la vente de fruits et légumes imparfaits et la récupération des produits périssables en épicerie.

Engagement dans la collectivité Groupe Investors

  • PME
    • Fusion Jeunesse
      Fusion Jeunesse implante des projets pédagogiques innovants visant à contrer le décrochage et à renforcer l'adéquation formation/emploi. Son impact dans la société québécoise est considérable et son efficacité, incontestable. Une étude réalisée pour Charity Intelligence conclut que pour chaque dollar investi chez Fusion Jeunesse, 16 $ retournent à la collectivité.
  • Grande entreprise
    • RBC Banque Royale
      Première institution financière au Canada, RBC Banque Royale mène une action philanthropique d'envergure. En 2015, elle a versé plus de 100 millions de dollars à différentes causes. Depuis huit ans, son Projet Eau Bleue soutient des organismes actifs en environnement.

Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton

PME (ex aequo)

  • Chocolats Favoris
    Chocolats Favoris est une chocolaterie artisanale qui a développé une offre distinctive basée sur le chocolat liquide. Après un transfert de propriété en 2012, l'entreprise a revampé son image et développé sa gamme de produits avant de s'attaquer à l'ouverture de nouvelles boutiques et à la vente en épicerie.

    RCM Modulaire Inc.
    RCM Modulaire est un leader des bâtiments modulaires usinés destinés aux marchés commercial et résidentiel. L'entreprise a diversifié ses activités par la création de nouveaux modules sanitaires autonomes, le développement du marché américain et la mise sur pied d'une division spécialisée dans la location de modules.
  • Grande entreprise
    • Groupe Morneau
      Groupe Morneau est un spécialiste du transport de marchandises par camion en charges partielles ou brisées. Grâce à un usage judicieux des technologies, à la réorganisation de son offre logistique et à l'expansion de son expertise, entre autres vers l'entreposage réfrigéré, l'entreprise a su redessiner son avenir et percer de nouveaux marchés.

Gestion proactive de la main-d'œuvre

  • PME
    • Métal Bernard
      Métal Bernard, une division du Groupe Mundial, se spécialise dans la sous-traitance de métal en feuille. L'entreprise a déployé une stratégie forte et mobilisatrice pour fidéliser les membres de son équipe et combler ses importants besoins de main-d'œuvre dans un secteur en pénurie.
  • Grande entreprise
    • La Coop fédérée
      Présente dans le secteur agricole, la vente au détail et la transformation des viandes, La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire du Québec. Pour attirer les talents et offrir aux employés des programmes et avantages intéressants, la coopérative a mis en place une culture de performance qui s'arrime aux valeurs coopératives et place l'engagement au cœur de ses pratiques.

Innovation Investissement Québec

  • PME
    • Motrec International
      Motrec International est un manufacturier mondialement reconnu de véhicules électriques industriels. L'entreprise a développé un groupe motopropulseur unique à courant alternatif. Le résultat à la fine pointe de la technologie se distingue par sa robustesse et par la synergie de ses composantes de haute qualité.
  • Grande entreprise
    • Advantech Sans Fil
      Déployée dans 150 pays et sur tous les continents, Advantech Sans Fil est un leader mondial de la transmission satellite à très haut débit. L'entreprise a misé sur les possibilités supérieures de la technologie à base de nitrate de Gallium pour développer toute une gamme de produits avant-gardistes et compétitifs. Elle profite aujourd'hui d'une importante longueur d'avance sur la concurrence.

Mérite du français

  • Les Systèmes Cisco Canada cie
    Les Systèmes Cisco Canada cie met en place des normes et des processus pour intégrer la francisation dans ses activités à l'échelle mondiale et ainsi améliorer la qualité et accélérer l'offre et l'adoption des produits, des services, des outils et du contenu associé sur les différents marchés nationaux. Elle désire éliminer les barrières linguistiques et, ce faisant, améliorer l'expérience client et partenaire.

Mérite formation en entreprise

  • ACCEO Solutions
    Chef de file des solutions TI au Canada, ACCEO Solutions a instauré, pour tous ses gestionnaires, un programme sur mesure de formation coaching et d'accompagnement individuel et personnalisé. Avec un taux de satisfaction de 93 %, ce programme a contribué à changer la culture managériale de l'entreprise. ACCEO Solutions place maintenant la formation continue au cœur de ses pratiques.

Relève Leadership Germaine-Gibara (ex aequo)

  • Stéphanie Poitras, Aliments Asta inc.
    À 33 ans, Stéphanie Poitras a repris de main de maître l'entreprise familiale qui œuvre dans le secteur porcin et qui exporte aujourd'hui dans plus de 40 pays. Dans son milieu, elle est reconnue pour son engagement et son implication auprès de ses employés et au sein de la communauté. Elle s'est également fait remarquer pour son leadership en tant que membre du défi de Geneviève Biron dans le cadre de l'Effet A.
  • Geneviève Lévesque, Artêria
    Geneviève Lévesque a fait de sa passion pour l'art le moteur de son entreprise en pleine croissance. Représentant des artistes de chez-nous dans plusieurs foires d'art internationales, elle  a dépassé ses objectifs d'expansion à court terme et agit comme véritable ambassadrice de notre richesse culturelle.

Leadership Germaine-Gibara

  • PME
    • Lili-Anna Pereša, Centraide du Grand Montréal
      Lili-Anna Pereša s'est illustrée par son engagement et son expertise pour venir en aide aux populations démunies.  Bien qu'elle ait côtoyé la misère, elle n'a jamais perdu espoir et a toujours innové afin que son action soit celle qui aurait le plus d'impact auprès des femmes et des collectivités auxquelles elle venait en aide. Elle contribue de façon exceptionnelle au développement social de notre collectivité. De la Bosnie au Burkina Faso, elle dirige aujourd'hui Centraide du Grand Montréal avec passion, dévouement et créativité.
  • Grande entreprise
    • Madeleine Paquin, Logistec Corporation
      Madeleine Paquin est une des entrepreneures ayant le plus de succès au Québec. Elle a développé une vision exceptionnelle pour faire grandir son entreprise et un leadership qui a inspiré ses troupes à performer. Elle est impliquée dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie maritime canadienne; c'est une femme qui carbure à l'ambition et aux défis.

Santé et sécurité au travail

  • PME
    • AUTOMATION MACHINE DESIGN RC INC
      AMD est une firme d'ingénierie spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements automatisés sur mesure. Pour rendre plus sécuritaire l'utilisation de ses propres machines-outils, l'entreprise a créé Data Logger, un système de gestion des accès aux équipements qui réduit les risques. Data Logger sera bientôt offert sur le marché industriel.
  • Grande entreprise
    • Pfizer Canada
      Pfizer est une entreprise biopharmaceutique d'envergure mondiale qui compte 65 usines, dont celle de Montréal. Bien que se conformant à la réglementation, l'entreprise a changé de philosophie après la découverte de risques de chute. Désormais axé sur l'élimination complète des risques plutôt que sur leur contrôle, son programme de travail en hauteur a été complètement revu.

Transfert d'entreprise

  • TC Transcontinental
    Premier imprimeur au Canada et œuvrant dans les domaines de l'impression, de l'emballage souple, de l'édition et des médias numériques, TC Transcontinental a pour mission de créer des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible.

 

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cellulaire : 514 577-9426, marie-odile.pinet@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.