MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La remise des prix Grafika s'est déroulée jeudi au Métropolis, à Montréal, où 700 professionnels des communications graphiques se sont réunis pour découvrir les lauréats de la 15e édition de ce prestigieux concours. Organisé par les Éditions Infopresse, il permet à l'industrie entière de célébrer l'innovation et la vitalité du design graphique au Québec. Le mot d'ordre cette année, annoncé par Marie-Hélène Trottier, présidente du jury, et servant d'argument final pour certaines délibérations : innovation. Pourquoi? Selon celle qui est aussi directrice de création, associée de Bleublancrouge design, « faire du beau est relativement facile, mais faire du nouveau est extrêmement exigeant ». C'est ainsi que le jury a choisi parmi les quelque 700 pièces soumises, y cherchant innovation, surprise, expérimentation et inspiration.
Le grand honneur est donc revenu à Baillat Cardel & fils, grâce à ses déclinaisons créées pour le festival Mutek. Le jury a aimé son aspect innovateur dans sa globalité, qui va au-delà du design graphique. Le projet se déclinait sur un microsite et en une application iPhone interactive qui permettait de mixer la musique en direct par une projection sur le Centre de design de l'Uqam. On intégrait aussi le cercle de la Société des arts technologiques au design de la campagne pour souligner que le festival y avait élu domicile. Le Coup de cœur 2012 a pour sa part été remis à Paprika et son stand conçu pour Mission Design. L'installation est composée de près de 200 cônes routiers. Chacun contient une image rétroéclairée ou une vidéo présentant des éléments représentant Montréal.
Une centaine de récompenses ont été remises cette année. Paprika se classe une fois de plus en tête du classement, avec huit Grands Prix et cinq Prix, dont trois Grands Prix pour plusieurs éléments rendant hommage au quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Sidim 2011. Suivent Baillat Cardell & fils, avec cinq Grands Prix et autant de Prix, Feed, avec deux Grands Prix et neuf Prix, Sid Lee, qui a remporté deux Grands Prix et quatre Prix, et Circo de BakuzaF, avec deux Grands Prix et autant de Prix. Pour compléter le classement, Orangetango a remporté un Grand Prix et cinq Prix, Cossette, un Grand Prix et quatre Prix, et, finalement, Commun et Lg2boutique, ont récolté un Grand Prix et un Prix chacun.
Les résultats de cette 15e édition du concours Grafika sont publiés dans le magazine Infopresse de février-mars, en kiosque dès le vendredi 10 février, et en ligne, à grafika.com/resultats.
Le concours Grafika est une présentation de Spicers et est organisé par les Éditions Infopresse en partenariat avec Solisco, avec la participation de Frontiva et en association avec la Société des designers graphiques du Québec.
Bas de vignette : "Le microsite interactif créé par Baillat Cardell & fils pour le festival Mutek. (Groupe CNW/Editions Infopresse Inc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C3031_PHOTO_FR_9979.jpg
Bas de vignette : "La projection interactive sur le Centre de design de l'UQAM créée par Baillat Cardel & fils pour le festival Mutek. (Groupe CNW/Editions Infopresse Inc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C3031_PHOTO_FR_9980.jpg
Source : Éditions Infopresse
Renseignements :
Catherine Boulay
Chargée de projet, adjointe à la direction des contenus
(514) 842-5873, poste 2228
[email protected]m
Partager cet article