Concours d'idées Le taxi prend ses aires! La Ville de Montréal invite les
designers à imaginer leur poste d'attente idéal

MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et sa collègue du comité exécutif, madame Manon Barbe, responsable du transport, sont heureuses d'annoncer la tenue d'un concours d'idées sur l'aménagement des postes d'attente de taxis. Les concepteurs de toutes disciplines sont invités à proposer des solutions novatrices pour enrichir l'expérience de cet espace public partagé par le client et le chauffeur de taxi. Des bourses totalisant 40 000 $ seront attribuées aux lauréats.

"Ce concours démontre une fois de plus la volonté de notre administration d'encourager la créativité en design et en architecture à Montréal et d'ouvrir l'accès à un plus grand nombre de concepteurs. Montréal ville UNESCO de design est toute désignée pour enrichir ses espaces publics et de les inscrire dans une vision d'avenir. Nous fournissons une fois de plus aux créateurs du Québec l'occasion de démontrer leur talent", a déclaré madame Fotopulos.

"Reconnue dans notre Plan de transport comme une composante essentielle du système de transport collectif, l'industrie du taxi à Montréal déploie actuellement de grands efforts pour rafraîchir et dynamiser son image. Nous voulons offrir aux usagers comme aux chauffeurs une expérience agréable qui commence dès l'arrivée dans des postes d'attente agréables et conviviaux, car ces derniers deviendront à terme un support à l'alimentation des futures voitures électriques", a déclaré madame Barbe.

L'objectif général du concours est de stimuler le débat et l'intérêt pour la qualité des espaces publics à Montréal et de permettre aux concepteurs de proposer leur vision d'aménagement de cet espace. Le concours d'idées vise donc à nourrir la réflexion sur la problématique des postes d'attente actuels qui présentent de nombreuses lacunes, tant pour le chauffeur de taxi que pour le client.

Le concours Le taxi prend ses aires! est l'un des cinq shuko, ou défis de création initiés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il s'inscrit directement dans la poursuite des engagements de la Ville et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle visant, entre autres, à promouvoir l'excellence en architecture et en design. Rappelons que la Ville a lancé plusieurs concours de design au cours des derniers mois notamment pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals, la conception d'un nouvel abribus et l'aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

    
    Modalités
    du concours
    

Le concours d'idées est anonyme et ouvert à tous les professionnels, étudiants ou regroupement de concepteurs ayant leur adresse principale au Québec. Il se déroule en une seule étape. Les propositions seront analysées et évaluées par un jury sur la base des critères suivants : la qualité de l'expérience-usager, la définition d'une identité propre aux lieux d'attente, les qualités innovatrices et esthétiques du projet, son intégration au milieu urbain ainsi que l'ambiance engendrée par l'intervention.

    
    Les membres du jury sont :

    - Jean-Guy Chabauty, designer industriel, Moderno;
    - Michel Dufresne, urbaniste, Groupe Cardinal-Hardy;
    - Carl Gagnon, président, Imago;
    - Lucy Mungiovi, directrice Service au congrès, Tourisme Montréal;
    - Isabelle D'Astous, codirectrice de création, Sid Lee;
    - Dory Saliba, président, Proprio Taxi;
    - Sylvain Villeneuve, urbaniste, chef de division, division de
      l'urbanisme, arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal.

    Dossier
    de candidature
    

L'inscription est gratuite. Chaque concurrent doit remplir le formulaire disponible sur le site Internet realisonsmontreal.com avant le 20 avril 2010. Les propositions doivent être acheminées avant le 18 mai 2010 à midi à l'adresse suivante :

    
    Concours d'idées
    Le taxi prend ses aires!
    A/S de Véronique Rioux, conseillère professionnelle
    Bureau Design Montréal
    303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
    Montréal (Québec) H2Y 3Y8
    

Tout concurrent ayant des questions peut les soumettre au conseiller professionnel du concours, madame Véronique Rioux, par courriel à veronique.rioux@sympatico.ca, avant le 20 avril 2010. Le concours de design est piloté par le bureau Design Montréal (Ville de Montréal) en collaboration avec le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal et avec le soutien de l'industrie du taxi.

    
    Design
    Montréal
    

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme ville de design.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - EX-SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE (JUSQU'AU 28 JUIN 2010)

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, (514) 872-5388; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.