Concours d'idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin du Quartier des spectacles - Les concepteurs dévoilent leurs idées!

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est ce soir à la Grande Bibliothèque que l'arrondissement a dévoilé les résultats du concours d'idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin.

« Ce concours a une fois de plus permis de faire la lumière sur tout le talent de nos créateurs. Je tiens à les féliciter pour leurs idées fraîches et innovatrices qui vont apporter de la matière dans l'élaboration et la mise en œuvre du PPU. Le Quartier latin doit confirmer son identité au cœur d'une métropole qui se veut toujours plus dynamique, branchée et culturelle », a déclaré madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal.

25 idées créatives pour le Quartier latin

Les membres du jury se sont dits impressionnés par la très grande qualité des projets soumis par les concurrents, tant dans le volet « Architecture » que dans le volet « Aménagement ». Plusieurs propositions originales ont été saluées et pourront être déployées à court, moyen et long termes avec l'arrondissement.

Volet « Architecture »
De nouvelles formes d'habitation

Dans ce volet, le jury a récompensé les concurrents qui proposaient de consolider certains secteurs stratégiques du Quartier latin en plus de mettre sur pied des concepts d'aménagement permettant la conciliation entre le travail et l'habitation.

Des appartements pour jeunes branchés, en passant par des habitations vertes et communautaires, les concurrents ont proposé des solutions innovantes pour habiter agréablement le centre-ville. Dans ces propositions, l'activité urbaine et l'habitation forment un tout harmonieux pour venir redynamiser le quartier.

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l'arrondissement travailleront avec les lauréats à mettre en œuvre de nouvelles typologies de logement pour répondre aux nouvelles façons d'habiter la ville.

Les deux lauréats choisis par le jury sont :

Atelier Ville Architecture Paysage
Louis-Paul Lemieux, architecte
DÉAMBULATIONS — QUE SE PASSE-T-IL ENTRE NOTRE PORTE DE LOGEMENT ET LA VILLE?

Poncelet-Boucher
Éric Boucher
MON QUARTIER

Une mention du jury est accordée à :

Groupe Leclerc Architecture + Design
Pierre Leclerc, architecte
LA LOGE

Le public appelé à voter en ligne accorde une mention à :

Atelier Barda / Patrick Morand
Patrick Morand
LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

Volet « Aménagement »
L'aménagement du domaine public

Dans ce volet, les propositions primées mettent en valeur l'unicité du Quartier latin et sa convivialité. Parmi les concepts lauréats, certains concurrents conçoivent la place Pasteur comme un lieu central du quartier, alors que d'autres ont choisi de mettre en valeur l'expérience piétonne, ses parcours à travers les sens et les couleurs, notamment le long de la rue Saint-Denis et autour des pavillons de l'UQAM.

De manière générale, le quartier est abordé dans les propositions comme un lieu ludique, un lieu de rassemblement pour tous et qui vit 24/7/365. Également, les institutions de savoir, telles que l'UQAM et la Grande Bibliothèque, tiennent une place majeure et sont valorisées dans l'aménagement de ces différents parcours urbains.

Les trois lauréats choisis par le jury sont :

Atelier Ville Architecture Paysage
Louis-Paul Lemieux, architecte
PARTAGES

Maxime Gagné Architecte
Maxime Gagné
SOUS LES PAVÉS LA LUMIÈRE

WAA INC. Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc.
Antoine Crépeau, architecte paysagiste
TRASTAFOLI

Une mention du jury est accordée à :

Les projets Lavigne + Zaraté inc.
Jean-François Lavigne, architecte
LE PROJET ÉCLOSION

Le public appelé à voter en ligne accorde une mention à :

Atelier Barda / Patrick Morand
Patrick Morand
LE GRAND DÉTOURNEMENT

Exposition publique et gratuite

Grâce à la participation du Centre de design de l'UQAM, les concepts des concurrents seront tous exposés, dès demain et jusqu'au 17 août, dans le hall du pavillon de design de l'UQAM. Le public intéressé aura ainsi la chance de découvrir l'ensemble des propositions pour une période prolongée. Elles sont également disponibles sur le site Web mtlunescodesign.com.

À propos du Programme particulier d'urbanisme (PPU)

Le concours est un volet de la démarche participative et inclusive initiée par l'arrondissement à l'automne 2011. Le projet de PPU sera présenté aux élus du conseil municipal ainsi qu'aux partenaires au courant de l'été. Des consultations publiques organisées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettront à la population de s'exprimer à l'automne sur le projet de PPU, avant son adoption finale avant la fin de l'année 2012.

Surveillez les prochaines étapes sur le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Anne-Sophie Harrois, chargée de communication
Tél. : 514 872-9921 / Cell. : 514 601-9930

Note : Les photos en haute résolution des projets lauréats sont téléchargeables sur le site v2com.biz. Merci de contacter à ce sujet Anne-Sophie Gauclin, chargée de projets, au 514 845-1188 ou par courriel à asgauclin@volume2.ca.

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.