Concours d'écriture Ma plus belle histoire - Une septième édition très
relevée pour la FSE et la CSQ

QUÉBEC, le 26 mars /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la Semaine québécoise des adultes en formation pour décerner les prix aux gagnants de la 7e édition de son concours d'écriture Ma plus belle histoire, parrainé par le comédien JiCi Lauzon. Elle a également procédé au lancement du recueil de textes du même nom.

Ce concours annuel s'adresse à tous les élèves du secteur de l'éducation des adultes, à tous les services d'enseignement, qui sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement. Les textes, d'une très grande qualité, font souvent référence à un vécu difficile, que les auteurs partagent avec émotion et courage.

"On parle beaucoup de décrochage scolaire ces temps-ci, mais il ne faut surtout pas oublier de mettre en relief les efforts de celles et ceux qui ont choisi, parfois contre vents et marées, de s'accrocher, de raccrocher, ou de s'intégrer dans une nouvelle société, de prendre ou de reprendre leur place. Nous rendons hommage à leur détermination et à leur talent", a déclaré M. Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.

"Ma plus belle histoire, c'est aussi l'occasion de souligner le travail accompli par les enseignantes et enseignants qui travaillent quotidiennement à l'éducation des adultes et qui y suscitent le goût d'apprendre, de se développer, de s'intégrer. Ce recueil est la preuve que leur action porte ses fruits et donne de fabuleux résultats", a déclaré la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini. Cette année, ce sont près de 150 enseignantes et enseignants membres de 30 syndicats et travaillant dans 70 centres qui ont aidé les participantes et participants à ce concours à écrire 364 textes.

La FSE a, par ailleurs, procédé aujourd'hui au lancement du recueil annuel des 53 plus beaux textes soumis par les élèves. Parmi les textes publiés se retrouve celui de Mme Diane McNicoll, du Centre d'éducation des adultes l'Envol, à Roberval. Ce texte a reçu le prix Coup de cœur, assorti d'une bourse de 500 $. Cinq mentions spéciales ont été attribuées et ont procuré à leurs auteurs des prix d'une valeur totale de 600 $. Plusieurs autres prix totalisant environ 10 000 $ ont récompensé chacun des auteurs. Le recueil, tiré à 5 700 exemplaires, sera largement distribué dans les milieux de l'éducation des adultes.

Cette année encore, un volet Coup de pouce vient reconnaître l'élan donné par les équipes enseignantes à ce concours qui gagne en popularité.

La FSE tient à remercier ses partenaires qui contribuent au succès du concours : SSQ Groupe financier, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ), les protections RésAut-CSQ, et l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

Les récipiendaires des prix sont les suivants :

    
    Texte Coup de cœur

    Le courage d'une championne
    Diane McNicoll
    Préparation aux études postsecondaires, CEA L'Envol, Commission scolaire
    du Pays-des-Bleuets, élève de Claudie Laroche, Syndicat de l'enseignement
    de Louis-Hémon.

    Mentions spéciales

    Souvenirs
    Anny Camirand
    Présecondaire, CEA St-Laurent, Commission scolaire de la Riveraine, élève
    de Christian Roy, Syndicat des enseignantes et enseignants de la
    Riveraine.

    L'étoile filante
    Martha-Luz Anderson
    Francisation, CEA du Phénix, Commission scolaire des Découvreurs, élève
    de Marc Lavertu, Syndicat de l'enseignement des Deux Rives.

    Correspondances
    Marjorie Lachance
    Intégration sociale, CEA Louis-Joliet, Commission scolaire de la
    Capitale, élève de Isabelle Beaubien, Syndicat de l'enseignement de la
    région de Québec.

    La vie
    Joao II Dos Santos-Ferreira
    1er cycle du secondaire, CEA Notre-Dame-du-Désert, Commission scolaire
    des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, élève de Céline Sirois, Syndicat du
    personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières.

    À l'ombre de la ville
    Marc-André Bronsard
    2e cycle du secondaire, CEA Sainte-Thérèse, Commission scolaire des
    Chênes, élève de Nicole René, Syndicat de l'enseignement de la région de
    Drummondville.
    

La Semaine des adultes en formation (http://www.adulteenformation.com/) est parrainée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). La FSE soutient cette semaine thématique et a notamment favorisé la participation à La Grande Lecture à Montréal et à Québec, l'élément phare de cette Semaine.

Profils de la CSQ et de la FSE

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, Cell.: (418) 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net; Daniel Bussières, attaché de presse CSQ, Cell.: (514) 213-6468, bussieres.daniel@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.