Concours de photos "Ma région à mon image" - Place aux jeunes récompense une
jeune de Lanaudière

QUÉBEC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - L'édition 2009-2010 du concours de photos "Ma région à mon image", organisé par Place aux jeunes en région (PAJR), compte un nombre record de 316 participants et a été remporté par Sarah Lapré, résidente de la MRC D'Autray et étudiante à l'école L'Érablière dans la région de Lanaudière. Ce concours avait pour but de sensibiliser les jeunes de secondaire IV et V au potentiel de leur région d'origine et de développer leur sentiment d'appartenance.

"La pure et magnifique campagne. Le grain doré, vert ou brun. Le ciel bleu où pointent les nuages annonciateurs de pluie. Les montagnes qui dorment au soleil. Ce paysage m'accompagne tous les jours. (...) J'adore ma région. Les couleurs, la joie, le bonheur. Ma famille, mes amis. Mon enfance s'y trouve. (...) Partir loin de ma région, c'est abandonner mes souvenirs, refermer un livre..." raconte Sarah Lapré, gagnante nationale.

Près de 8000 $ en prix ont été attribués dont une virée-découverte d'attraits régionaux à la lauréate nationale (valeur de 1500 $) et un appareil photo numérique à chacun des quinze gagnants régionaux. Les participants devaient soumettre un texte explicatif ainsi que trois photos représentant leur milieu de vie et ce qui les rend fiers d'habiter en région. Place aux jeunes en région favorise la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. Certaines actions visent particulièrement les adolescents puisqu'à cette période de vie, les jeunes doivent faire des choix importants dont celui de quitter ou non leur région.

Voici la liste des gagnants régionaux : Myriam Grenier-Picard (Abitibi-Témiscamingue), Judith Garon (Bas-Saint-Laurent), Maude Trépanier (Capitale-Nationale), Xavier Hegetschweiler (Centre-du-Québec), Marielle Aumont (Chaudière-Appalaches), Vincent Corbin (Côte-Nord), Eva Gagnon (Estrie), Émilie Carignan (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Sarah Lapré (Lanaudière), Catherine Legault (Laurentides), Anne-Marie Tardif (Mauricie), Catherine Soucy (Montérégie), Gabrielle Fillion (Nord-du-Québec), Mélanie Boucher (Outaouais) et Jean-Philippe Houde (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Le jury national était composé de Vincent Dumont du Concours québécois en entrepreneuriat, Audrey Tardif de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et Louis-Christian Drouin du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.

PLACE AUX JEUNES EN RÉGION remercie les organisations partenaires qui ont permis la tenue de l'édition 2009-2010 du concours de photos dont le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de sa Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, Ameublements Tanguay, le Mouvement Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Renseignements: Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, Place aux jeunes en région, (418) 523-1117, 1-888-966-6725, info@placeauxjeunes.qc.ca; www.placeauxjeunes.qc.ca

Profil de l'entreprise

Place aux jeunes en région

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.