Concours d'architecture à Espace pour la vie : Des Montréalais invités à prendre part au processus de cocréation

MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie invite des citoyens à prendre part à son mouvement pour la biodiversité qui veut réinventer notre lien à la nature. Ces Montréalais participeront à la réflexion des trois grands projets du concours d'architecture à caractère international d'Espace pour la vie qui sera officiellement lancé en février 2014. Après l'immense succès du Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie réaffirme sa volonté de conjuguer art, sciences et émotions; d'inventer de nouvelles façons de marier architecture et design à une expérience de visite immersive et inédite pour ses trois grands projets : la Métamorphose de l'Insectarium, le Biodôme renouvelé et le Pavillon de verre au Jardin botanique. Inspiré par la mission d'Espace pour la vie de reconnecter l'humain à la nature, ce concours sollicitera une approche créative globale où l'audace et l'innovation seront déterminantes dans la conception d'une expérience immersive, sensorielle et spatiale inédite. Une façon dynamique de participer au mouvement et à l'évolution d'Espace pour la vie et de s'impliquer dans ce legs important pour le 375e anniversaire de Montréal!

Ateliers de réflexion
Les rencontres citoyennes se dérouleront en janvier 2014. Dans son mouvement pour réinventer notre lien à la nature, Espace pour la vie invite des groupes de citoyens à participer à la cocréation de certains aspects de ses projets, notamment la programmation. En juillet 2014, les participants pourront également assister aux audiences publiques pour la sélection des trois lauréats au concours. Ces ateliers veulent donner la parole aux citoyens et stimuler leur participation au mouvement créatif d'Espace pour la vie : se reconnecter à la nature en inventant de nouvelles façons de vivre.

Démarche participative
En 2012, Espace pour la vie a élaboré sa charte de participation citoyenne en collaboration avec des employés de ses quatre attraits, des citoyens, des organismes communautaires et des institutions montréalaises.

De plus, en phase de préconception du projet de Métamorphose de l'Insectarium, des créateurs, des scientifiques, de grands penseurs de partout dans le monde et des employés d'Espace pour la vie se sont réunis lors d'un « living lab » et de séances de cocréation en vue d'imaginer comment des lieux et des expériences de visite pourraient rapprocher l'humain de la nature de façon complètement inédite. De ces rencontres ont émergé des idées qui redéfinissent encore plus concrètement et profondément le lien qui unit l'humain à la nature. Ces prémisses, alimentées par des courants tels la biophilie et le biomimétisme ont ensuite servi de carnets d'inspiration pour le concours d'architecture.

Trois projets, un site
Les trois projets visés par le concours se situent tous sur le site d'Espace pour la vie. Issus d'une réflexion pluridisciplinaire où le geste architectural émergera de l'approche créative globale, ils marieront architecture et design audacieux pour créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respectent les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d'inspiration. Le Pavillon de verre au Jardin botanique, la Métamorphose de l'Insectarium et le Biodôme renouvelé, legs pour le 375e anniversaire de Montréal, s'inscrivent dans le plan d'investissement de 189,3 M$ d'Espace pour la vie. Un budget global de 45 M$ a été alloué par le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec pour la réalisation des projets.

Le projet de Métamorphose de l'Insectarium consistera à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs. Inspirée par la nature selon les principes de la biophilie, son architecture devra susciter des expériences sensorielles et des rencontres inédites afin de raviver les liens entre les humains et les insectes.

Le projet du Biodôme renouvelé vise à réaménager certains espaces d'exposition, incluant les écosystèmes à l'intérieur du Biodôme. Il a pour ambition de relancer la réflexion sur notre lien à la nature par une expérience de visite plus immersive, introspective et émotive afin de stimuler des changements de comportement respectueux de notre environnement.

Le projet du Pavillon de verre du Jardin botanique proposera une architecture audacieuse, novatrice et organique respectant les principes du design biophilique en priorisant la lumière naturelle, les accès visuels, les connexions sensorielles avec la nature, les formes et matériaux naturels qui imitent la nature.. Polyvalent, technologiquement performant et modulable, il accueillera des événements horticoles et corporatifs écoresponsables.

En collaboration avec le Bureau du design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne Espace pour la vie dans l'élaboration et la mise en œuvre du concours. Celui-ci s'inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l'excellence en design et en architecture tout en contribuant à l'affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

Cette façon de faire confirme le positionnement d'Espace pour la vie comme chef de file d'un vaste mouvement planétaire pour la biodiversité ; un mouvement créatif visant à réinventer notre lien à la nature, notamment à travers notre façon d'habiter l'espace.

Pour plus d'information, consultez http://espacepourlavie.ca/grands-projets

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements :

Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/ 514 250-7753
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca 

Karine Jalbert, chargée de communication
514 872-1453/ 514 250-3230
karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

Ville de Montréal - Biodôme de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.