Concours Chapeau, les filles! 2013-2014 dans la région du Nord-du-Québec - Trois femmes reçoivent un prix récompensant un choix de carrière audacieux

CHIBOUGAMAU, QC, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles!, qui s'est déroulée aujourd'hui à Chibougamau, trois femmes de la région du Nord-du-Québec ont reçu un prix de 500 $ pour l'audace dont elles ont fait preuve en sortant des sentiers battus.

Ce concours, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et des partenaires présents à l'événement, salue la réussite des jeunes femmes qui s'engagent dans la voie de la formation professionnelle ou de la formation technique en choisissant une profession ou un métier traditionnellement masculin.

Pour une troisième année consécutive, c'est Marie-Lise Pilote qui agit à titre de porte-parole du concours. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % d'entre elles exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu'ensemble, nous les aidions à la prendre », a témoigné la populaire humoriste.

Parmi les lauréates régionales couronnées aujourd'hui, quelques-unes se qualifieront pour le volet national du concours. Elles courent ainsi la chance de recevoir l'un des prix d'une valeur variant de 2 000 $ à 5 000 $, offerts grâce à la contribution financière de nombreux partenaires dont la liste se trouve à l'annexe 1. La liste des lauréates se trouve à l'annexe 2.

Rappelons que les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, qui se déroulera le lundi 9 juin 2014 à l'hôtel du Parlement de Québec. Ce gala regroupera les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et celles du concours Excelle Science, ce dernier s'adressant aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences pures ou dans les domaines du génie, où elles sont en minorité.

Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, consultez le site mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles et le mesrst.gouv.qc.ca/excellescience, ou écrivez à chapeaulesfilles@mesrst.gouv.qc.ca.

Des photos des lauréates nommées aujourd'hui seront déposées dans la section régionale du site Chapeau, les filles!

ANNEXE 1

CHAPEAU, LES FILLES! - édition 2013-2014

Partenaires nationaux

  • Association des commissions scolaires anglophones du Québec
  • Centrale des syndicats du Québec
  • Commission de la construction du Québec
  • Commission de la santé et de la sécurité du travail
  • Confédération des syndicats nationaux
  • Emploi-Québec
  • Fédération des cégeps
  • Fédération des commissions scolaires du Québec
  • Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
  • Ministère des Ressources naturelles
  • Ministère des Transports du Québec
  • Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires régionaux

  • Direction régionale d'Emploi-Québec du Nord-du-Québec

ANNEXE 2

LAURÉATES CHAPEAU, LES FILLES!
RÉGION DU NORD-DU-QUÉBEC

Formation professionnelle (par ordre alphabétique)

  • Myriam Beaupré (La Sarre), Extraction de minerai, CFP de la Baie-James, CS de la Baie-James, prix Chapeau, les filles! de 500 $.
  • Melina Neeposh (Mistissini), Conduite de machines de traitement du minerai, CFP de la Baie-James, CS de la Baie-James, prix Chapeau, les filles! de 500 $.

Autre prix (offert par la Direction régionale d'Emploi-Québec du Nord-du-Québec)

  • Catherine Pelletier (Chapais), Charpenterie-menuiserie, CFP de la Baie-James, CS de la Baie-James, prix de 500 $.

Recommandations aux prix nationaux

La lauréate régionale suivante fait l'objet d'une recommandation pour l'un des prix nationaux qui seront décernés le 9 juin 2014, à l'hôtel du Parlement de Québec. Il s'agit de :

  • Myriam Beaupré, recommandée au prix Équité et au prix du Ministère de l'Éducation,
    du Loisir et du Sport.

SOURCE : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Renseignements : Source : Pascal Ouellet, Responsable des relations médiasMinistère de l'Enseignement supérieur,de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397Renseignements : Danielle Guimond, Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingueet du Nord-du-Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 819 763-3001, poste 4605

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.