Concours Chapeau, les filles! - La CSQ fière d'être partenaire

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - « La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est particulièrement fière, cette année, de renouveler son appui au Concours Chapeau, les filles!, dont la survie a été menacée par l'austérité gouvernementale. Sa disparition aurait été extrêmement malheureuse puisque, depuis sa mise sur pied, ce programme constitue une grande source d'encouragement pour les jeunes filles et les femmes qui étudient dans un secteur professionnel traditionnellement masculin. »

Telle est la déclaration de la présidente de la CSQ, Louise Chabot, à l'occasion de la remise des prix du concours Chapeau, les filles!, avec son volet Excelle Science, qui se déroule aujourd'hui à Québec.

« La persévérance et la réussite éducatives sont au cœur des préoccupations de la Centrale et de ses membres. C'est particulièrement vrai lorsque l'on parle de ces filles et femmes qui osent sortir des sentiers battus pour choisir de faire carrière en empruntant des chemins où elles sont peu nombreuses. Elles méritent tout notre respect car elles ouvrent la voie à d'autres pour l'avenir », constate Louise Chabot.

Un soutien toujours nécessaire

La leader syndicale ajoute que bien que le concours Chapeau, les filles! ait honoré au fil des ans des dizaines de lauréates, il conserve encore toute sa raison d'être alors qu'il célèbre cette année ses 20 ans.

« Il est vrai que le fait de voir une femme choisir un métier ou une profession réservés traditionnellement aux hommes n'est plus exceptionnel. Cependant, même si ce n'est plus aussi inhabituel, celles qui empruntent ce chemin doivent encore faire face à plusieurs défis pour réussir, notamment celui de combattre certains préjugés qui demeurent bien tenaces. Ces filles et ces femmes ont donc encore besoin que nous leur témoignions tout notre soutien et notre encouragement, notamment à travers le concours Chapeau, les filles ! » explique la présidente de la CSQ.

Des félicitations bien méritées

Mme Louise Chabot tient donc à féliciter, au nom de la CSQ et en son nom personnel, toutes les lauréates de l'édition 2015-2016 du concours Chapeau, les filles!, et plus particulièrement les lauréates des prix Persévérance. Il s'agit de trois prix de 2 000 $ remis par la CSQ, afin de souligner la persévérance d'une candidate dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Ils ont été remis, pour le concours Chapeau, les filles!, à Karine Quenneville, étudiante en mécanique automobile (DEP) au Centre Daniel-Johnson, à Montréal, ainsi qu'à Laurence Boisvert, étudiante en technologie du génie métallurgique (DEC), au Cégep de Trois-Rivières. Pour le concours Excelle Science, la lauréate est Sophie Bruno, étudiante en génie mécanique à l'École de technologie supérieure à Montréal.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.