Concours Chapeau, les filles ! - La CSQ réitère un appui plus que jamais nécessaire

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - « La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est particulièrement fière, cette année, d'être partenaire du concours Chapeau, les filles ! Édition 2014-2015, dont la mission est d'encourager les femmes qui le désirent à faire carrière dans des secteurs non traditionnels. Ce concours mérite plus que jamais notre appui alors qu'il a été mis en péril par les mesures d'austérité du gouvernement du Québec. »

Présidente de la CSQ, Louise Chabot explique que c'est donc avec un plaisir renouvelé que l'organisation syndicale s'associe une fois de plus à Chapeau, les filles !

« Depuis plusieurs années, ce concours a contribué grandement à encourager les femmes qui choisissent de faire carrière dans un domaine traditionnellement masculin. Cependant, faire un tel choix de carrière exige encore beaucoup de persévérance puisque celles qui s'y engagent doivent réussir à se faire une place dans un monde d'hommes », rappelle Louise Chabot.

Une initiative à maintenir

La présidente de la CSQ précise qu'il est donc d'autant plus important que l'on maintienne des initiatives comme le concours Chapeau, les filles !.

« Ce concours a plus que jamais sa raison d'être et il est extrêmement malheureux qu'il ait subi des coupes de la part du gouvernement. En effet, lorsqu'on parle de promouvoir la formation professionnelle et technique et les métiers non traditionnels auprès des femmes, il reste encore beaucoup de travail à faire. Ainsi les inscriptions de filles aux cours de formation professionnelle ne représentent que 10 % et ces dernières s'orientent encore difficilement vers les métiers non traditionnels », explique Louise Chabot.

Des avancées encore fragiles

Cette dernière ajoute que dans ce contexte, ce n'est surtout pas le temps d'affaiblir Chapeau, les filles !, bien au contraire.

« Force est de constater que les avancées des femmes dans les métiers non traditionnels sont encore fragiles. Ce n'est donc pas le temps de réduire notre soutien à cette initiative car cela risquerait de réduire nos efforts collectifs pour améliorer la situation », fait valoir Louise Chabot.

Elle espère d'ailleurs que le gouvernement du Québec va rétablir le financement intégral au concours Chapeau, les filles ! pour reprendre dès l'an prochain l'édition régionale.

Félicitations aux lauréates

En terminant, Louise Chabot tient à féliciter toutes les lauréates de l'édition 2014-2015 du concours Chapeau, les filles !, notamment les lauréates du Prix Persévérance. Il s'agit de trois prix de 2 000 $, remis par la CSQ, afin de souligner la persévérance d'une candidate dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Ils sont décernés à trois étudiantes de la formation professionnelle, technique et universitaire, soit Katy Anctil, étudiante en production animale au Centre de formation professionnelle de Mont-Joli-Mitis à la Commission scolaire des Phares, Fannie St-Laurent, étudiante en techniques policières au Cégep John-Abbott et Gabrielle Poirier, étudiante en génie mécanique à l'École de technologie supérieure.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.