Concordance du Plan d'urbanisme avec le Schéma d'agglomération : Attention au langage hermétique peu accessible à la population

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation tenue sur un projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin de le rendre conforme au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.

Le conseil de l'agglomération de Montréal a procédé à l'adoption de son Schéma d'aménagement le printemps dernier. La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) prévoit que les municipalités de l'agglomération doivent s'assurer de la concordance de leur propre Plan d'urbanisme avec le Schéma.

C'est dans ce contexte de la nécessité légale de concordance entre les deux documents que se situait cette consultation. Il ne s'agit donc pas d'un exercice visant à examiner des modifications en soi au Plan d'urbanisme. L'exercice de révision du Plan dans son ensemble, qui sera aussi soumis à l'Office, devrait se faire au cours de l'année prochaine.

La commission recommande d'adopter le projet de règlement. Cependant, elle fait siennes les préoccupations des citoyens qui portaient notamment sur la difficulté pour la population de se démêler dans les divers documents de planification et sur l'actualisation de la terminologie.

Plusieurs interventions ont démontré le problème d'accessibilité du Plan d'urbanisme, notamment en termes de clarté de langage ou encore de compréhension des méthodes utilisées, peu propices à l'appropriation des enjeux par les citoyens.

C'est pourquoi, en plus de recommander l'adoption du Projet de règlement, la commission a cru bon de formuler certaines recommandations ou suggestions visant à mieux outiller les citoyens et à rendre plus claire la continuité méthodologique entre les divers éléments (PMAD, Schéma d'aménagement, Plan d'urbanisme, etc.).

Toute l'information disponible sur ce règlement peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.