Conclusions de l'enquête de la CNESST - Un travailleur de Construction Projex fait une chute mortelle d'un échafaudage

SAGUENAY, QC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le 12 mai 2016, un charpentier-menuisier de Construction Projex a perdu la vie après être tombé d'un échafaudage sur un chantier résidentiel à Alma. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient pour unique cause de cette chute de l'échafaudage la perte d'équilibre du travailleur, lequel s'est frappé la tête sur le patio de béton en tombant.

Avec près de 700 chutes recensées chaque année sur les chantiers de construction du Québec, la problématique des chutes est préoccupante pour la CNESST, qui en fait une priorité dans ses actions de sensibilisation.

Le travailleur est tombé d'environ 1,75 m

Le jour de l'accident, une équipe de Construction Projex devait effectuer une réparation de bardeaux d'asphalte sur une toiture résidentielle de l'avenue des Récollets à Alma. Pour ce faire, les travailleurs ont installé un échafaudage mobile sur un patio de béton derrière la résidence. Monté sur l'échafaudage, à 1,75 m du sol, le charpentier-menuisier s'affairait à couper des bardeaux en s'appuyant sur la bordure du toit, puis les passait à un collègue qui se trouvait sur la toiture. Ce dernier, alors qu'il fixait les bardeaux, a entendu un bruit derrière lui. Il s'est retourné et a vu le charpentier-menuisier en chute. Il est descendu lui porter assistance et a constaté que le charpentier-menuisier était blessé à la tête. Des secours ont été appelés et le travailleur a été conduit à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures le lendemain.

Une seule cause explique l'accident

L'enquête a permis à la CNESST d'identifier pour unique cause la perte d'équilibre du travailleur. Aucun élément contrevenant à la réglementation n'a été relevé par rapport à l'accident.

Comment éviter un tel accident

La réglementation prescrit des mesures minimales de protection contre les chutes de hauteur lorsque le travailleur se trouve à 3 m et plus. Toutefois, même à des hauteurs inférieures à 3 m, des solutions peuvent être mises en place pour prévenir les chutes, comme installer un garde-corps ou utiliser une plateforme élévatrice.

Pour en savoir plus sur la prévention des accidents liés aux chutes : dangerconstruction.ca

Rappelons que l'employeur et les travailleurs doivent faire équipe pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer et les contrôler.

Pour en savoir plus

Rapport d'enquête : www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004102.pdf.

Photo (libre de droits) :
cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/construction-projex.JPG.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Swann Thibault, responsable des communications


Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean


Téléphone : 418 696-5200, poste 5223

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Swann Thibault, responsable des communications, Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Téléphone : 418 696-5200, poste 5223


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.