Conclusion de la vérification du Commissaire au lobbyisme du Québec concernant le groupe Bolloré

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Commissaire au lobbyisme du Québec a terminé sa vérification à l'égard d'activités de lobbyisme qui auraient pu être exercées par le groupe Bolloré ou par une de ses filiales, auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Montréal relativement à l'implantation d'un système d'autopartage en libre-service à Montréal.

Notre vérification n'a pas permis d'établir que des activités de lobbyisme ont été exercées au sens de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Montréal.

Par ailleurs, Solutions Bleues Canada inc., une filiale de la Société Blue Solutions SA qui fait partie du groupe Bolloré, a inscrit un mandat au registre des lobbyistes au moment où notre vérification était en cours. Malgré cette inscription, il appert de notre vérification qu'aucune activité de lobbyisme n'aurait été exercée par un représentant de l'entreprise auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Montréal.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec a avisé le plus haut dirigeant de Solutions Bleues Canada inc. que les inscriptions au registre des lobbyistes doivent être le reflet des activités de lobbyisme qu'une entreprise a réellement exercées ou prévoit exercer à court terme. En ce sens, il lui a été demandé de revoir son inscription et de la modifier s'il y a lieu.

LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME
DU QUÉBEC

Nommé par l'Assemblée nationale du Québec, dont il relève afin d'assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.


Par son expérience et son expertise en matière d'encadrement des communications d'influence, l'institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

 

SOURCE Commissaire au Lobbyisme

Renseignements : Daniel Labonté, conseiller en communication, Commissaire au lobbyisme du Québec, Tél. : 418 643-1959, p. 1 ou cellulaire : 418 953-6286, Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.commissairelobby.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.