Conciliation travail-famille-élu - Elsie Lefebvre quitte la séance du conseil d'arrondissement

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ -  La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, poursuit ses démarches pour améliorer la conciliation travail-famille-élu afin de favoriser l'accès à la politique aux jeunes et aux femmes, qui sont encore sous-représentées dans les institutions démocratiques. « J'ai choisi de quitter la dernière séance du conseil d'arrondissement à 22h00 afin de rappeler à mes collègues l'importance de modifier nos pratiques et les horaires de travail des élus qui datent du temps du " bon vieux boys club'' », a déclaré Elsie Lefebvre.

Évoluer pour briser le plafond de verre

Les temps changent et il est possible de conjuguer travail efficace, disponibilité pour les citoyens et responsabilités familiales. «Il n'en tient qu'à nous de revoir le fonctionnement archaïque de nos institutions démocratiques et, pour cette raison, j'invite tous mes collègues élus, hommes et femmes, à exiger une adaptation des horaires des séances des conseils d'arrondissement à la nouvelle réalité politique montréalaise, comme nous l'avons fait il y a quelques mois pour le conseil municipal », a ajouté Mme Lefebvre. La conseillère de Villeray mène cette lutte depuis 2009, alors qu'elle était enceinte lors de son élection, pour réformer les institutions montréalaises afin de favoriser une saine conciliation entre les obligations familiales et le travail d'élu.

Les conseils d'arrondissements se déroulent une fois par mois, permettent aux élus de voter devant les citoyens les règlements et budgets et visent aussi à offrir une tribune aux citoyens pour poser des questions aux élus. « Autant la période de questions des citoyens en séance du conseil est fondamentale à notre démocratie, autant les horaires choisis pour la faire découragent la participation des femmes en politique, et ce à la fois pour l'élue comme pour le parent qui souhaite participer à la démocratie municipale », a commenté Elsie Lefebvre

« Pourquoi ne pas débuter la séance plus tôt? Après tout, la majorité des activités qui se tiennent sur semaine partout à Montréal débutent à 17h00, par exemple les cérémonies et les lancements de livre. Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer aux séances du conseil ? », d'ajouter Mme Lefebvre. « La période des questions des citoyens pourrait débuter dès 17h00 et demeurer ouverte pour que les citoyens qui arrivent à 19h00 puissent aussi s'inscrire. De cette manière, on peut penser que les séances se termineraient à 20h00 ou 20h30 plutôt que 22h00 ou 22h30. Nous pouvons au moins l'essayer plutôt que de rester figer dans nos habitudes », a-t-elle ajoutée, soulignant que l'initiative de l'arrondissement de Rosemont―La-Petite-Patrie d'accepter les questions par internet était aussi à faire connaître et à adopter.

Une lutte de longue haleine à poursuivre

Rappelons que la conseillère de Villeray a donné naissance à son deuxième enfant lors de son premier mandat en 2010. Ensuite, elle a revendiqué et obtenu un salon d'allaitement à l'hôtel de ville. En 2012, elle a déposé une motion demandant au conseil municipal d'adopter la norme Conciliation travail-famille BNQ, laquelle fut adoptée avec des amendements. Elle a donné lieu à une consultation publique sur la question. Un rapport fut également déposé.  Cependant, les changements comme la modification à la Loi afin de reconnaître une naissance et une période de maternité/paternité ou un soutien professionnel accru pour les jeunes parents tardent à venir. Une seconde motion a été déposée en décembre 2014 pour demander un changement d'horaire au conseil de ville, changement qui fut réalisé.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Julie Demers, Cell. 514 217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.