Concerts Campbell 2010 - 27 concerts gratuits dans les parcs de Montréal

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine est heureuse de souligner le retour cet été, des Concerts Campbell. Véritable tradition estivale, les Concerts Campbell feront à nouveau le bonheur des Montréalais avec 27 concerts gratuits présentés entre le 25 juin et le 22 août dans 23 parcs de la Ville. Composée de quatre volets - Pop, Musique du monde et festive, Grands concerts classiques et Harmonies, orchestres et fanfares - cette série continuera de se démarquer grâce à son éclectisme, offrant ainsi au public l'occasion de découvrir différents types de musique. La série des Concerts Campbell est présentée grâce à la Succession Charles S. Campbell C.R. et le Trust Royal.

"Je me réjouis que cette riche tradition se poursuive pour une quatre-vingt-sixième année pour le plus grand plaisir de nos concitoyens auxquels il est offert de se laisser séduire par des concerts variés tout en profitant des beaux jours de l'été. Avec une programmation qui fait une place de choix à la musique du monde, cette série reflète bien la diversité de Montréal métropole culturelle. J'invite les Montréalaises et les Montréalais à profiter des Concerts Campbell, un bonheur qui n'arrive pas seul, car le plaisir d'écouter ces concerts est gratuit", de déclarer madame Fotopulos.

Une tradition musicale montréalaise

Rappelons que la série des Concerts Campbell anime la ville depuis 1924, grâce à la générosité de l'avocat montréalais Charles Sandwith Campbell, passionné de musique, qui a laissé comme héritage un important fonds destiné à la présentation de concerts gratuits dans les parcs.

Pop Campbell

Étoile montante de la scène montréalaise, Antoine Gratton brille par son charisme scénique, ce qui lui vaut d'être qualifié d'incroyable "bête de scène". Il présentera son concert énergique, audacieux et coloré les 3, 4, 5, 6, 7 et 10 août dans différents parcs montréalais.

Musique du monde et festive Campbell

Pour donner le coup d'envoi au volet Musique du monde et festive Campbell, les sept alchimistes musiciens de BardeFou (25 et 29 juin), partageront avec le grand public leurs compositions réjouissantes aux accents québécois et du monde. Suivra un rendez-vous incontournable avec Juan Sebastian Larobina (8 et 14 juillet) qui proposera son répertoire original mariant folklores latino et québécois. Le voyage musical se poursuivra avec l'ensemble Cercamon (7 et 15 juillet) qui laissera assurément une trace dans la mémoire de chaque visiteur avec Rouge oc, un spectacle axé sur des musiques occitanes tout droit importées du sud de la France. Révélation de l'année 2009-2010 de Radio Canada dans la catégorie musique du monde, Wesli (20, 21 juillet et 12 août) entraînera ensuite le public dans son univers festif et coloré, avec un mélange engagé et rythmé de musique "root", d'"afrobeat", de groove et de reggae. Le compositeur, chanteur, guitariste et percussionniste Paulo Ramos (28 juillet et 19 août), proposera quant à lui une escapade au Brésil et entrainera le public dans sa bossamba festive.

Ce volet permettra aussi au public de découvrir le détonnant Apadooraï (22 et 30 juillet ainsi que 22 août), quatuor instrumental de percussions, didgeridoo et guitares, qui séduira assurément les amateurs de techno acoustique. Le mot de la fin reviendra à Kaba Horo (18 août), un ensemble dont le répertoire réunit des mélodies bulgares, turques et gitanes traduisant le parfum ethnique et la diversité des influences musicales de ces peuples.

Grands concerts classiques Campbell

Les concerts de l'Orchestre Métropolitain présentés au Théâtre de Verdure sauront ravir les amoureux de la musique classique. Le 4 juillet, Yannick Nézet-Séguin et la jeune génération lyrique offriront une version concert de l'opéra Don Giovanni de Mozart. Le 18 juillet, le ténor Marc Hervieux et la soprano Marianne Fiset interpréteront des grands airs de l'opéra français tirés de nombreux opéras dont Manon de Massenet, Carmen de Bizet et La Damnation de Faust de Berlioz.

Harmonies, orchestres et fanfares Campbell

Quatre ensembles sont réunis dans le volet Harmonies, orchestres et fanfares Campbell. Le premier concert (5 juillet) fera découvrir Montréal-Nord Orchestre Percu-Vents. Cette formation dirigée par Benoit Bertholet donnera vie aux grands succès de celui qui aura révolutionné la musique de film : John Williams. La Société philharmonique de Saint-Hyacinthe (16 juillet) et l'Orchestre à Vents de Musiques de Films (15 août) proposeront des musiques de films, mais également de séries télévisées et de jeux vidéo ainsi que des compositions originales pour harmonies. Enfin, l'Orkestre des Pas Perdus, une fanfare excentrique influencée par des courants jazz, blues, ska et rock se produira le 27 juillet.

"Un été culturel éblouissant !"

Dès le 18 juin, le public est invité à participer au concours "Un été culturel éblouissant!", courant ainsi la chance de gagner l'une des trousses culturelles permettant de découvrir plusieurs des activités culturelles offertes à Montréal. Pour tous les détails du concours et de la programmation estivale, visitez le site www.accesculture.com ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d'art), les bibliothèques et bureaux d'arrondissements.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Direction des communications et des relations avec les citoyens, 514 872-4641; Relations de presse, Communications Papineau-Couture, 514 842-3851, info@papineau-couture.com; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.