#CompteSurMoiCA Le gouvernement Harper lance la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada

 

La stratégie établit les objectifs et les priorités des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées.

TORONTO, le 9 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre d'État (Finances) Kevin Sorenson et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont lancé la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada lors d'un événement qui a eu lieu au YMCA du Grand Toronto. La stratégie est un appel à l'action pour tous les Canadiens, les invitant à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui conviennent à leurs besoins.  

S'adressant à tous les Canadiens, la stratégie tient compte de la variété de leurs expériences et de leurs situations, en particulier à diverses étapes de leur vie. Épargner en vue d'études, acheter une première maison, gérer le crédit de la famille ou planifier sa retraite : voilà quelques-uns des points tournants de la vie financière des Canadiens. La stratégie note qu'il faut profiter de ces moments clés où une personne est particulièrement ouverte à améliorer ses connaissances et ses compétences financières.

La stratégie nationale encadrera les efforts de centaines d'organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif du pays qui offrent de l'enseignement et des programmes en littératie financière aux Canadiens. L'approche collaborative et coordonnée vise à maximiser les retombées pour aider les Canadiens et leurs familles à améliorer leur bien-être financier.

Les faits en bref

  • La Stratégie nationale pour la littératie financière sollicite l'engagement des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d'aider les Canadiens à atteindre trois objectifs :
  1. gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;
  2. planifier et épargner pour l'avenir;
  3. prévenir la fraude et l'exploitation financière, et s'en protéger.
  • Les organismes du pays y parviendront en se concentrant sur trois priorités :
  1. collaborer et partager;
  2. adapter les programmes et utiliser un langage clair;
  3. communiquer avec le public canadien et obtenir son engagement.
  • Les individus et les organisations peuvent suivre la conversation sur la stratégie et ses développements et y participer en utilisant le mot-clic #CompteSurMoiCA dans les médias sociaux.
  • La chef du développement de la littératie financière mettra en œuvre la stratégie en coordonnant les efforts des ministères fédéraux, en collaborant avec les organisations de partout au pays et en guidant l'évaluation des initiatives en littératie financière.
  • Les membres du Comité directeur national sur la littératie financière feront la promotion de la stratégie et contribueront à la mise sur pied d'activités dans leurs réseaux.
  • La stratégie se fonde sur les commentaires recueillis lors de consultations nationales auprès du grand public et des intervenants travaillant au quotidien avec les Canadiens pour les aider à gérer leurs finances personnelles.
  • La stratégie Renforcer la littératie financière des aînés lancée en octobre 2014 a marqué un premier jalon. Elle donnait suite à l'engagement du gouvernement d'élaborer une stratégie de littératie financière qui répondrait spécifiquement aux besoins des personnes âgées.

Citations

« C'est un grand jour pour les Canadiens. La Stratégie nationale pour la littératie financière est ce dont nous avons besoin pour encadrer nos efforts et maximiser les retombées afin d'améliorer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens pour qu'ils prennent des décisions financières éclairées. Quand les Canadiens possèdent les outils nécessaires pour faire des choix éclairés, leurs situations financières personnelles s'améliorent, tout comme l'économie dans son ensemble. »
--Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Je continue à tirer beaucoup d'inspiration des gens des communautés aux quatre coins du pays qui travaillent fort pour améliorer leur savoir-faire financier, et de tous ceux qui donnent un coup de main aux autres pour qu'ils y arrivent. Dans mon rôle de chef du développement de la littératie financière, je vois un appel à l'action pour tous. J'encourage tous les Canadiens à se joindre aux efforts et à contribuer au mouvement qui prend de l'ampleur en vue de faire de l'éducation financière un cheminement continu aux retombées bénéfiques et durables. »
--Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Produits connexes

Liens connexes

Suivez @FinancesCanada sur Twitter
Suivez @ACFCan et #CompteSurMoiCA sur Twitter
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, et le ministre d’État (Finances) Kevin Sorenson (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C8050_PHOTO_FR_17739.jpg

Bas de vignette : "La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C8050_PHOTO_FR_17738.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/09/20150609_C8050_PDF_FR_17769.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/09/20150609_C8050_PDF_FR_17770.pdf

Bas de vignette de l'audio : "AGENCE DE LA CONSOMMATION EN MATIÈRE FINANCIÈRE DU CANADA - Le gouvernement Harper lance la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada #CompteSurMoiCA (Voix de Jane Rooney)". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/09/20150609_C8050_AUDIO_FR_17740.mp3

Bas de vignette : "La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, et le ministre d’État (Finances), Kevin Sorenson, entourés des membres du Comité directeur national sur la littératie financière qui étaient présents à l’événement (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C8877_PHOTO_FR_17810.jpg

Renseignements : Cabinet du ministre d'État aux Finances: Earl Maynard, Directeur des communications, 613-369-5696, Earl.Maynard@fin.gc.ca; Agence de la consommation en matière financière du Canada: Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fcac-acfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.