Compressions en éducation - L'inquiétude demeure à la CSDM

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le budget provincial déposé hier donne raison aux inquiétudes formulées plus tôt cette semaine par la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Avec les 150 M$ de coupes annoncées, la présidente, Catherine Harel-Bourdon, maintient qu'il sera difficile pour la CSDM de répondre aux besoins de ses 112 000 élèves, jeunes et adultes, dans un tel contexte d'austérité.

« Nous ne connaissons pas l'ampleur des compressions qui nous seront demandées. Nous l'avons dit : nous avons atteint un seuil critique. Malgré le vœu du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport d'apporter une attention particulière à la CSDM, il n'en demeure pas moins que ces compressions importantes affecteront les services aux élèves. Nous saluons, d'autre part, l'ouverture du ministre Yves Bolduc qui s'est montré sensible au manque d'espace, à la qualité de l'air intérieur et aux défis que représentent la défavorisation et l'intégration des élèves issus de l'immigration », souligne la présidente de la CSDM.

Par ailleurs, l'annonce d'un gel des effectifs n'augure rien de bon. Au contraire, un tel gel est difficilement applicable à la réalité de la CSDM qui connaît une forte croissance démographique avec plus de 1000 nouveaux élèves par année d'ici 2020. Pour la prochaine rentrée scolaire, cela représente 88 classes supplémentaires au préscolaire et au primaire. « Quant à l'intention du ministre d'encadrer les plans d'effectifs, nous croyons qu'il appartient plutôt au Conseil des commissaires d'allouer les bonnes ressources aux bons endroits afin de répondre aux réels besoins en fonction de cette fluctuation de clientèle », insiste Mme Harel-Bourdon.

Il va sans dire que cette augmentation du nombre d'élèves amène son lot d'agrandissements et de constructions d'écoles. À ce chapitre, la CSDM se réjouit de l'ajout de 125 M$ pour l'accélération des projets d'infrastructures dans le réseau de l'éducation et espère connaître rapidement les sommes qui lui seront attribuées.

Rappelons qu'avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d'écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez csdm.qc.ca

SOURCE : Commission scolaire de Montréal

Renseignements :

Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
514 573-9923
salledepresse@csdm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.