Compressions de 900 millions en santé : quelles conséquences pour la population?

MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ est très inquiète de la nouvelle, parue dans la Presse du 7 mai 2014, d'importantes compressions qui seront faites dans les différents ministères, et particulièrement dans celui de la Santé et des services sociaux qui verra son budget amputé de 900 millions pour l'année 2014-2015.

On apprend que 700 de ces 900 millions devraient provenir de l'étalement de la hausse de rémunération prévue pour les médecins et on peut supposer que les 200 millions restants seront récupérés à d'autres niveaux. La FIQ ne peut que se questionner sur l'impact de ces compressions sur les services de santé et de services sociaux. S'agira-t-il de fragiliser encore le panier de services, de s'attaquer aux conditions d'exercice et de travail des professionnelles en soins ou bien de ne pas développer des services qui tardent à se mettre en place efficacement comme les soins à domicile pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie, notamment? Une chose est certaine, les compressions se déclinent toujours par un déclin de l'accessibilité et de la qualité des services.

La FIQ a développé une certaine expertise face à « l'effort budgétaire » et aux mesures qui visent à réduire comme peau de chagrin le système public de santé et l'épouvantail de la précarité des finances publiques lui semble bien commode à brandir à l'aube du renouvellement des conventions collectives du secteur public.

La Fédération suivra ce dossier de près, particulièrement en ce qui a trait aux pistes de solutions qui seront mises de l'avant. Le dépôt du budget et la publication des crédits budgétaires devraient nous en apprendre plus. Quelle que soit l'issue de la planification financière du gouvernement, la FIQ veillera au grain afin que soient préservés non seulement le secteur de santé, mais l'ensemble des services publics.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Florence Thomas, communications FIQ, 514 249-2156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.