Compressions dans les services de Via Rail - Solidarité rurale du Québec dénonce les conséquences pour les communautés rurales

NICOLET, QC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de Via Rail de réduire son offre de service dans l'Est-du-Québec, Solidarité rurale du Québec dénonce la diminution de l'accessibilité à ce service pour les milieux ruraux et les régions. La Coalition s'inquiète des conséquences à long terme de la décision de la société d'État de réduire de moitié la fréquence des trains desservant ces communautés rurales.

« Cette diminution de l'offre de service de Via Rail aura un impact direct sur l'accessibilité au territoire et sur le développement des communautés du Bas-du-Fleuve et de la Vallée de la Matapédia. L'offre de service pour le transport collectif est déjà moindre dans ces milieux ruraux, cette compression diminue donc drastiquement les options des citoyens pour se déplacer » a soutenu madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « De plus, ce remaniement vient à l'encontre des principes de développement durable. Via Rail se vante d'être un choix vert et de faire des gestes concrets pour l'environnement, cependant, la réduction de son offre de service sur le territoire vient contredire ses engagements » ajoute-t-elle.

Madame Bolduc rappelle que le chemin de fer et l'accès aux territoires sont à l'origine même de la création du Canada. « Depuis plus de deux ans, le gouvernement fédéral accumule les décisions insensées qui vont à l'encontre du développement territorial canadien. Plus que jamais, Ottawa doit se doter d'une vision cohérente à l'intérieur d'une politique rurale canadienne », a réitéré la présidente de la Coalition.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Amélie Germain, coordonnatrice aux communications