Compressions budgétaires dans les services de garde éducatifs - La CSN dénonce une nouvelle atteinte à un autre joyau collectif

MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) s'inquiète des impacts des compressions budgétaires sur le développement des services de garde éducatifs. Le dépôt du dernier budget provincial comporte plusieurs menaces pour ces services, notamment en raison de la hausse des tarifs et de la réutilisation des surplus des CPE. La CSN milite en faveur du développement de services de garde où les CPE et les services de garde en milieu familial trouvent leur place pour répondre aux besoins des familles.

Dans le dernier budget du gouvernement libéral, plusieurs mesures concernent les services de garde éducatifs. La faible hausse des subventions dans les centres de la petite enfance (CPE) est nettement insuffisante pour répondre aux besoins du réseau et pourrait entraîner des compressions budgétaires qui auront certainement des impacts sur les services. « Dans plusieurs CPE, il y aura des choix difficiles à faire au niveau des services et au final, ce seront les enfants et leurs familles qui écoperont. Le gouvernement confirme même qu'il ira piger dans les surplus des CPE. Pourtant, ces surplus sont ce qui permet à plusieurs centres de développer leurs services », explique Dany Lacasse, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

La CSN déplore aussi la hausse des tarifs dans les services de garde éducatifs. « Encore une fois, le gouvernement choisit la voie de la tarification des services et ajoute une pression supplémentaire sur les familles. Pour nous, c'est loin d'être la solution pour assurer l'accessibilité aux services de garde éducatifs », poursuit Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

Le gouvernement a aussi confirmé le développement de places dans les services de garde éducatifs. Nous nous assurerons que ce développement du réseau des services de garde éducatifs se fera aussi bien dans les CPE et en milieu familial. « Pour la CSN, il est essentiel de s'assurer que chaque enfant ait accès à une place dans un service de garde éducatif. Il faut miser sur les forces de notre réseau pour déployer des places partout au Québec », de conclure Véronique De Sève.

À propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.