Compressions budgétaires au CSSS Ahuntsic Montréal-Nord - Les employé-es dénoncent des coupures dans les services

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les syndicats de la CSN et de l'APTS du CSSS Ahuntsic Montréal-Nord réagissent à l'annonce de nouvelles compressions budgétaires dans les services à la population. Les syndicats s'inquiètent de ces nouvelles compressions qui touchent des services essentiels pour la population.

Les nouvelles compressions touchent notamment le service de psychiatrie du CSSS. Les budgets du CSSS en santé mentale ont été attribués sur une base populationnelle et une compression dans ceux-ci ne peut qu'avoir un impact sur les services donnés à la population du CSSS. « Les intervenant-es du CSSS vivent de fortes pressions afin de fermer le plus rapidement possible plusieurs dossiers en santé mentale. Les services auprès des personnes ayant une problématique en santé mentale et qui sont suivies en psychiatrie sont ainsi menacés », explique Marjolaine Goudreau, présidente de l'exécutif local de l'APTS au CSSS AMN.

Un autre exemple des impacts des compressions concerne l'hôpital Fleury. « Depuis près de trois ans, le service de prélèvement ferme de façon périodique, ce qui a pour conséquence que les patient-es doivent attendre plus longtemps pour obtenir les services ou se diriger vers les CLSC. Une telle situation augmente les temps d'attente pour plusieurs patient-es et a pour effet d'engorger le système. On voit bien que ces compressions touchent directement la qualité des services », affirme Robert Poisson, président du syndicat CSN du CSSS AMN.

L'impact des compressions budgétaires dans le réseau de la santé se ressent dans l'ensemble de la région métropolitaine. « Nous poursuivrons cet automne les dénonciations des impacts de ces compressions. La population doit être informée des impacts des décisions gouvernementales. Nous nous devons de défendre nos services publics », conclut Luc Bastien, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est l'organisation la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN, 514-216-1825; Francis Boucher, Conseiller en communication à l'APTS, 514-609-2906


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.