Compressions budgétaires - Les autorités du Collège Lionel-Groulx manifestent leur inquiétude

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les autorités du Collège Lionel-Groulx ont reçu avec beaucoup d'inquiétude l'annonce du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, d'une nouvelle compression budgétaire récurrente pour le réseau collégial.

Lors d'un point de presse tenu au collège, le 13 avril 2015, M. Michel Louis Beauchamp, directeur général, accompagné de M. Jean Poitras, président du conseil d'administration, ont tenu à exprimer leur grande préoccupation face à cette nouvelle compression. Pour le Collège Lionel-Groulx, cette compression se traduira par une coupure de 1,8 M $ soit 800 000 $ pour l'année financière se terminant le 30 juin 2015 et de 1 M $ supplémentaire pour 2015-2016.

M. Michel Louis Beauchamp ajoute que les compressions imposées représentent des sommes très significatives. « C'est incontestable, il y aura des impacts à ces compressions budgétaires. C'est la septième compression que nous subissons. Nous serons dans l'obligation de ne pas remplacer certains départs à la retraite, ce qui aura tôt ou tard des répercussions sur nos opérations. Nous devrons mettre fin à certains projets spécifiques où des emplois non permanents seront compromis. De plus, la réduction récurrente de nos dépenses, depuis 2011, entraînera inévitablement des conséquences sur les services aux étudiants », de souligner Monsieur Beauchamp.

Le directeur général a tenu à rappeler que les trois dernières coupures budgétaires de juin 2014, novembre 2014 et juillet prochain sont à mettre en œuvre « Le gouvernement en parle comme si c'était derrière nous et ces mesures d'extrême rigueur vont trop loin trop vite», d'affirmer Michel Louis Beauchamp.

Par ailleurs, les membres du conseil d'administration du Collège Lionel-Groulx seront saisis, lors de la séance du conseil d'administration du 28 avril prochain, d'une résolution visant à dénoncer la pertinence, l'ampleur et les effets réels de telles compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec.

Pour M. Jean Poitras, la situation actuelle est plus qu'inquiétante et force à nous questionner sur le niveau de priorité accordé à l'enseignement collégial par le gouvernement du Québec. De plus, le président du conseil d'administration affirme que, sur le plan administratif, les gestionnaires ont fait leurs devoirs pour rationaliser davantage les coûts d'opération. «Vous savez, le gouvernement devrait comprendre que d'investir en éducation c'est aussi investir dans la qualité de vie de nos concitoyens, dans le développement de notre jeunesse et dans la place que peut jouer le Québec dans le monde», de conclure le président du conseil d'administration du Collège Lionel-Groulx.

 

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Renseignements : Yves Marcotte, Secrétaire général, 450 430-3120 poste 2901, www.clg.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.clg.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.