Compressions à La Presse: les chamboulements du virage numérique

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) offre tout son soutien moral aujourd'hui aux collègues journalistes de La Presse qui perdent leur emploi.

Les compressions annoncées par le quotidien toucheront 43 postes à la rédaction des nouvelles, sur les 158 emplois qui disparaîtront pour le passage au numérique en semaine, le 1er janvier prochain.

Le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, a invoqué le nouveau modèle numérique et le « contexte de la crise des médias en général » pour expliquer ces réductions de postes.

La FPJQ se désole des conséquences humaines de la crise des médias sur les artisans de l'information. Nombreuses sont les entreprises de presse qui se lancent dans de nouveaux modèles d'affaires afin de survivre et prospérer à long terme. Dans le tourbillon de ces transformations, plusieurs journalistes vivent des moments difficiles.

M. Crevier a souligné que la salle de nouvelle du quotidien comptait 239 employés avant le lancement du projet La Presse+, en 2011, et qu'elle en comptera 283 après les compressions annoncées aujourd'hui.

Peu importe le virage que prennent les médias, et les décisions économiques qui y sont rattachées, c'est l'essence du journalisme, indispensable à l'exercice de la vie démocratique, qui doit être protégée. Au-delà de la plateforme, les journalistes doivent pouvoir rapporter, de façon libre et indépendante, les faits qui permettent au public de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Les nouvelles manières de produire et de diffuser l'information présentent de nombreux défis, et avec eux, de nouvelles exigences pour ceux qui génèrent le contenu et oeuvrent au quotidien pour une information de qualité.

Il faut souhaiter à La Presse que l'implantation de son modèle d'affaire lui permettra de continuer à mettre le journalisme en valeur et d'exceller en matière d'information.

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Source: Lise Millette, présidente de la FPJQ, 514-522-6142