Comprendre nos chefs-d'œuvre : Kiki Smith et Tony Smith

Découvrez les sources d'inspiration et les méthodes de travail de deux artistes parmi les plus influents de leur temps

OTTAWA, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Du 22 janvier au 24 avril 2016, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente Kiki Smith et Tony Smith dans le cadre de son programme Comprendre nos chefs-d'œuvre. L'exposition présente ensemble - pour la première fois au Canada -, Boîte noire de Tony Smith (1962-1967) et Née de Kiki Smith (2002), deux sculptures exceptionnelles provenant de la collection nationale et lève le voile sur les sources d'inspiration et les méthodes de travail de deux artistes parmi les plus influents de leur temps. 

Parallèlement, chacune de ces œuvres suscite des réflexions captivantes sur la conscience, l'incarnation et le moment présent. En outre, elles marient l'objectivité à la subjectivité et le formalisme à la mythologie et reflètent différentes perspectives sur la matérialité, la philosophie de l'histoire de l'art et le rôle social de l'artiste

L'exposition comprend aussi deux films documentaires consacrés, respectivement, à Kiki Smith et à Tony Smith.

À propos des artistes
Kiki Smith (1954-) et son père Tony Smith (1912-1980) sont deux artistes américains qui incarnent l'esprit de leur génération respective. Tony, l'un des principaux initiateurs du minimalisme, s'est fait connaître grâce à ses structures géométriques monumentales en acier, tandis que Kiki s'est démarquée à l'internationale avec ses dessins et estampes et ses sculptures qui portent sur le narratif, la condition humaine et la nature. 

Kiki Smith - À travers ses œuvres, l'artiste de renommée mondiale Kiki Smith (1954-) examine la condition humaine, ses forces et ses fragilités, ainsi que les rapports complexes entre les êtres humains, la nature et la spiritualité. On la connaît probablement surtout pour ses sculptures, estampes et dessins sur le corps humain dont elle a d'abord exploré les rouages internes par  la représentation de divers organes, fluides et structures squelettiques pour se tourner peu à peu vers les ressorts narratifs de la forme humaine, souvent en relation avec la figure féminine mythologique. Smith a aussi multiplié les motifs iconographiques liés au cosmos - planètes, étoiles et autres corps célestes - pour approfondir les fils conjonctifs qui relient l'émotion, la psychologie, le charnel et l'incorporel. Au cours de ses trente ans de carrière, Smith a obtenu de nombreuses distinctions, dont, plus récemment, la U.S. State Department Medal of Arts remise par Hillary Clinton (2012), le Theo Westenberger Women of Excellence Award (2010); le Nelson A. Rockefeller Award, le Purchase College School of the Arts (2010); le Women in the Arts Award, le prix du Brooklyn Museum (2009) et la 50th Edward MacDowell Medal (2009). Smith a été élue membre de l'American Academy of Arts and Letters, à New York, en 2005. Le magazine TIME l'a désignée parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année 2006. Elle est représentée par la Pace Gallery, à New York, depuis 1994.

Dans un récent entretien accordé au Magazine MBAC, Kiki Smith déclarait : « L'enjeu le plus crucial est notre rapport avec la nature, la façon dont nous envisageons notre continuité […] Voilà le cœur de la question. Mon travail consiste à simplement explorer ou à examiner - de manière non littérale - ce que signifient ces relations. Assurément, la pièce Née n'a pas un sens particulier. Ce n'est pas comme si l'on pouvait dire : « Voilà quel est le sujet. » Elle signifie simplement "née de la nature". […] Je ne fais que suivre mon intuition. »

Tony Smith - Associé de près aux peintres de l'Expressionnisme abstrait, Tony Smith (1912-1980) a étudié au New Bauhaus de Chicago à la fin des années 1930. Architecte de talent, il travaille ensuite avec Frank Lloyd Wright dans les années 1940 et 1950. Après un accident de voiture en 1961, il délaisse l'architecture et se tourne vers la sculpture. Boîte noire est l'une de ses premières œuvres en métal. Comme l'écrit la critique Lucy Lippard en 1967, cette œuvre, presque un ready-made, est « la reproduction, agrandie cinq fois, d'un classeur de fiches en bois vu sur le bureau d'un ami ». En 1966, Smith a fait ce commentaire énigmatique au sujet de ses œuvres : « Je ne les vois pas comme de la sculpture, mais comme une sorte de présence. ».

Ses œuvres ont été exposées dans le cadre d'une grande rétrospective présentée au Museum of Modern Art, à New York (1998) ainsi qu'en Europe, à l'IVAM de Valence, en Espagne (2002), et à la Menil Collection, à Houston (2010). Divers établissements à travers le monde ont souligné le centenaire de sa naissance par des expositions particulières. Les œuvres de Tony Smith figurent dans diverses collections internationales tels que le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa; la National Gallery of Art, à Washington (D.C.); le Museum of Modern Art, à New York; la Menil Collection, à Houston; le Los Angeles County Museum of Art; le Walker Art Center, à Minneapolis; le Musée d'art moderne Louisiana, à Humlebaek, au Danemark; et le Kröller-Müller Museum, à Otterloo, aux Pays-Bas.

La commissaire
Conservatrice associée de l'art contemporain, au MBAC,  Rhiannon Vogl est la commissaire de Comprendre nos chefs-d'œuvre : Kiki Smith et Tony Smith.

Rencontre avec les experts
Le samedi 23 janvier à midi. Tony et Kiki Smith sont père et fille, soit, mais leur travail incarne une vision bien personnelle. Joignez-vous à Rhiannon Vogl, conservatrice associée de l'art contemporain, et Adam Welch, conservateur associé de l'art moderne canadien, pour une présentation fascinante des sculptures majeures figurant dans l'exposition Comprendre nos chefs-d'œuvre : Kiki Smith et Tony SmithGratuit avec les droits d'entrée au Musée. En anglais, avec période de questions bilingue.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. À paraître bientôt : l'article La présence sculpturale de Kiki Smith et Tony Smith.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Entrée libre avec l'acquittement des droits d'entrée du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée. Comprend les droits d'entrée pour la Collection du MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.