Comprendre les nouveaux changements aux lois fiscales pour maximiser votre remboursement

La confusion au sujet de la Baisse d'impôt pour les familles peut vouloir dire que les Canadiens laissent de l'argent sur la table.

CALGARY, le 10 mars 2015 /CNW/ - On en parle dans la campagne publicitaire du gouvernement, mais  selon un récent sondage Leger pour H&R Block Canada, la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles est source de confusion pour plusieurs. Cinquante pourcent des Canadiens ont entendu parler de la Baisse d'impôt pour les familles, mais seulement 15 % pensent que les récents changements fiscaux (y compris la Baisse d'impôt pour les familles) vont affecter leurs déclarations de revenus.

Lorsqu'on leur a demandé d'identifier dans quelles situations les familles pourraient profiter de la Baisse d'impôt pour les familles, les résultats étaient peu glorieux. Même si 27 % ont identifié que les familles où un conjoint gagne tout le revenu pourraient en profiter, les répondants n'ont pas pu choisir les bonnes réponses parmi les autres options présentées.

'La Baisse d'impôt pour les familles est très avantageuse pour les familles où un seul conjoint gagne tout le revenu, mais ce n'est pas la seule situation qui résulte en économies fiscales', dit Johan Girard, analyste fiscale supérieure chez H&R Block Canada. 'Même un petit écart entre le revenu des deux conjoints peut résulter en quelques centaines de dollars d'économies. Ne pensez donc pas que vous n'êtes pas admissibles! Vous ne voulez rien manquer  et vous ne voulez surtout pas payer plus d'impôt que nécessaire.'

Le sondage demandait  aux Canadiens d'identifier les familles parmi les suivantes qui profiteraient de la Baisse d'impôt pour les familles.

  • Un conjoint gagne 50 000 $ et l'autre conjoint gagne 40 000 $
    o   La famille profitera du crédit. Les économies générées par la Baisse d'impôt pour les familles seraient de 277 $.
    o   Seulement 10 % des répondants le savaient.
  • Un conjoint gagne 100 000 $ et l'autre conjoint gagne 75 000 $
    o   La famille profitera du crédit. Les économies générées par la Baisse d'impôt pour les familles seraient de 484 $.
    o   Seulement 13 % des répondants le savaient.
  • Un conjoint gagne 80 000 $ et l'autre conjoint gagne 50 000 $
    o   Aucun avantage. Les deux conjoints sont dans le même palier d'imposition.


'La Baisse d'impôt pour les familles est une forme de partage de revenu. Que vous y soyez admissibles ou non dépend de vos paliers d'imposition', explique Mme Girard. 'Les gens qui pensent que réclamer la Baisse d'impôt pour les familles va affecter d'autres prestations n'ont pas à s'inquiéter. Le crédit est calculé sur une annexe distincte et n'affecte pas le reste de votre déclaration de revenus.'

La Baisse d'impôt pour les familles permet aux couples avec au moins un enfant de moins de 18 ans de réclamer un crédit d'impôt non remboursable égal au montant du crédit qui pourrait être réalisé en transférant jusqu'à 50 000 $ de revenu imposable, du conjoint au revenu le plus élevé au conjoint avec le revenu le moins élevé. La réclamation est limitée à 2 000 $.

Les familles avec des enfants de moins de 18 ans s'attendaient à recevoir un plus gros remboursement (38 %). Les résidents du Québec étaient ceux qui doutaient le plus de recevoir un plus gros remboursement (76 %).

Les autres nouveaux changements fiscaux pour 2014 incluent :

  • Crédit d'impôt doublé pour la condition physique des enfants : Les parents pourront réclamer jusqu'à 1 000 $ par enfant sur leur déclaration de revenus 2014, une augmentation de 500 $ depuis les années précédentes.
  • Prestation universelle pour la garde d'enfants améliorée : Même si la prestation ne fait pas partie d'une déclaration de revenus, les familles commenceront à voir les avantages au mois de juillet 2015. Pour les enfants de moins de 6 ans, le montant mensuel passera de 100 $ à 160 $. Pour les enfants de six à 18 ans, les parents recevront 60 $ par mois. La prestation des six premiers mois de 2015 sera payée en une somme unique au mois de juillet 2015. Les paiements seront ensuite versés à chaque mois. Le revenu PUGE est imposable entre les mains du parent avec le revenu le moins élevé.

À propos de H&R Block Canada
H&R Block Canada prépare des impôts depuis plus de 50 ans et est le chef de file de l'industrie de la préparation de déclarations de revenus au Canada. Avec son bureau national situé à Calgary, Alberta, la compagnie sert les contribuables canadiens dans plus de 1 100 bureaux à travers le pays. H&R Block Canada Inc. est une filiale de H&R Block, Inc., une société à exploitation diversifiée qui offre un large éventail de services et produits financiers. D'autres informations au sujet de H&R Block Canada sont disponibles au 1-800-HRBLOCK ou visitez www.hrblock.ca pour avoir des conseils d'impôt.

 

SOURCE H&R Block Canada Inc.

Renseignements : Marie-Josée Gauvin, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222 p. 222, squirion@kilicom.com

Profil de l'entreprise

H&R Block Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.