Complexe aquatique multifonctionnel - Investissement majeur dans les infrastructures récréatives de la Ville de Lévis

LÉVIS, QC, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - Les familles de Lévis profiteront d'installations récréatives modernes grâce à un investissement pour la construction d'un complexe aquatique multifonctionnel à Lévis.
Ce projet permettra d'attirer des événements sportifs d'envergure dans la région de la Chaudière-Appalaches en plus de bonifier l'offre d'activités récréatives pour les citoyens de Lévis.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et le maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont confirmé un investissement fédéral-provincial-municipal de plus de 28 millions de dollars pour la construction d'un complexe aquatique multifonctionnel à Lévis.

Ce complexe aquatique comportera un bassin de 25 x 25 mètres et dix couloirs de natation, un bassin récréatif, des tremplins et plates-formes pour plongeons, des vestiaires, des salles polyvalentes et des bureaux, des estrades ainsi qu'une salle de conditionnement physique. De plus, la Ville de Lévis profitera de cette occasion pour y ajouter une salle communautaire et des studios de danse.

Faits en bref

  • Le projet de complexe aquatique est financé comme suit : 
    • Contribution fédérale pouvant atteindre jusqu'à 4 millions de dollars
      (volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada);
    • Contribution provinciale pouvant atteindre jusqu'à 5 millions de dollars
      (Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II);
    • Fonds fédéral de la taxe sur l'essence incluant la contribution du Québec : jusqu'à 5 millions de dollars;
    • Contribution municipale : 14,5 millions de dollars.
  • Le coût total du projet s'élève à 28,5 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de participer au financement du nouveau complexe aquatique de la ville de Lévis. En offrant aux Lévisiennes et Lévisiens un accès à de nouvelles activités de sports et de mise en forme, le projet contribuera au développement de la municipalité à titre de milieu de vie privilégié pour les familles. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer le projet de complexe aquatique à Lévis. Cette infrastructure d'envergure permettra à la Ville de développer une offre de services en loisirs qui répondra adéquatement aux besoins sans cesse grandissants de sa population, en plus d'accroître les possibilités récréatives pour les gens de tous âges et de combler un besoin d'équipements de ce genre tant pour la population locale que régionale. »

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« Aujourd'hui est une journée historique. Nous confirmons la réalisation de notre engagement de créer un complexe aquatique de haut niveau pour le bénéfice de tous les Lévisiens et Lévisiennes. Cette nouvelle infrastructure représente une étape charnière pour notre ville et témoigne de tout le chemin parcouru pour offrir une qualité de vie et un sentiment de fierté renouvelé à notre population. Merci aux gouvernements du Québec et du Canada de permettre la réalisation de ce complexe multifonctionnel avec l'engagement financier annoncé aujourd'hui, qui représente la moitié des coûts de ce projet. » 

Le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Fonds Chantiers Canada-Québec :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/

Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique - Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/fonds-pour-le-developpement-du-sport-et-de-lactivite-physique-programme-de-soutien-aux-installa-1/pubLang/0/

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr/

Sources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure
et des Collectivités
613-219-0149

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet de la mairie
Ville de Lévis
418 998-7851

Bryan St-Louis
Responsable des relations de presse
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
418 528-2265, p. 3144

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664 ; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet de la mairie, Ville de Lévis, 418 998-7851 ; Bryan St-Louis, Responsable des relations de presse, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, p. 3144 ; Infrastructure Canada, 613-960-9251, sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.