Complexe aquatique de Rosemont : Le comité exécutif recommande l'adoption d'un règlement d'emprunt de 20 M$

MONTRÉAL, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé, mercredi lors de sa séance ordinaire hebdomadaire, l'adoption d'un règlement d'emprunt de 20 millions de dollars pour le financement des travaux de construction et de mise aux normes du nouveau complexe aquatique intérieur au Centre Rosemont.

« Ce projet est particulièrement emballant, a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal. Non seulement permettra-t-il d'offrir à terme des commodités modernes répondants aux besoins et attentes modernes, mais comme le nouveau complexe aquatique sera installé sur le même emplacement que le précédent, il permettra d'assurer la continuité de l'offre de services ». 

Le projet consiste à construire, sur la portion libre au nord du site du Centre Rosemont actuel, un nouveau complexe aquatique de quelque 5 000 mètres carrés incluant piscine de natation, bassin d'acclimatation, gradins et salles multifonctionnelles.

Dans une phase ultérieure, la piscine et le centre communautaire existants seront convertis en maison de la culture et toutes les composantes du centre Rosemont - bibliothèque existante, nouveau complexe aquatique et maison de la culture à venir - seront reliées en un seul complexe.

« Ces installations confortables et fonctionnelles, plus adaptées à la pratique sportive et à l'accueil d'événements, permettront d'améliorer la sécurité des occupants, d'offrir un lieu accessible à toutes les clientèles et d'augmenter le nombre de participants aux activités », a indiqué M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif.

La ville centre financera à 100 % ce projet qui vise une certification LEED OR. L'adoption du règlement d'emprunt est prévue à l'assemblée ordinaire du conseil municipal du 15 mai prochain. L'octroi du contrat de construction est attendu en 2018; la livraison du projet, en 2020.

« Grâce à cet investissement, les citoyens de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, et particulièrement ceux du district d'Étienne-Desmarteau, auront droit à un tout nouveau complexe aquatique au Centre Rosemont. La qualité des services aux citoyens et familles du quartier en sera grandement améliorée », s'est réjoui    M. Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville pour le district d'Étienne-Desmarteau.

Plan directeur des équipements aquatiques

La Ville de Montréal s'est dotée d'un Plan directeur des équipements aquatiques en 2012. Un des constats de ce Plan est qu'un certain nombre de piscines montréalaises sont vétustes et nécessitent des investissements majeurs.

Le plan d'intervention aquatique de Montréal (PIAM) a proposé différentes actions afin d'améliorer la situation. Une des actions proposées est de construire de nouveaux équipements aquatiques intérieurs multifonctionnels dotés des caractéristiques techniques nécessaires à la pratique du sport régional et remplacer les équipements existants non adéquats.

L'actuelle piscine Rosemont, construite en 1949, aurait nécessité d'importants travaux et investissements qui n'auraient pas pour autant permis une actualisation de l'offre de services répondant aux besoins modernes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Division des relations médias, 514 868-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.