Compétitivité de l'industrie de la transformation alimentaire - Québec accorde cinq millions de dollars pour favoriser l'innovation en agroalimentaire

QUÉBEC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse une aide de cinq millions de dollars pour la création et le financement du Consortium de recherche précompétitive en transformation alimentaire de l'Université McGill.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, ainsi que le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont précisé que l'appui au Consortium de recherche précompétitive en transformation alimentaire constitue un geste concret pour stimuler la croissance de l'industrie de la transformation alimentaire du Québec.

Citations

« L'organisme que nous créons aujourd'hui est résolument tourné vers l'avenir. En effet, les résultats des travaux de ce consortium auront des retombées importantes pour la consolidation et le développement futur du secteur alimentaire sur l'ensemble du territoire québécois. Les entreprises d'ici obtiendront un soutien accru pour leurs projets d'innovation et pourront davantage répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des consommateurs. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Par l'intermédiaire du Consortium, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill met son expertise reconnue mondialement au service des entreprises de transformation alimentaire du Québec. Le campus Macdonald est une institution majeure de la circonscription de Jacques-Cartier et je suis heureux de participer à cette annonce qui aura des retombées importantes pour aider les entreprises de transformation à mieux se positionner et à devenir des chefs de file dans le domaine. »

M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants

  • L'aide totale s'élève à 5 millions de dollars et sera attribuée en cinq versements annuels égaux d'un million de dollars d'ici 2021.
  • En contribuant à stimuler le développement du secteur bioalimentaire, le Consortium s'inscrit dans les orientations stratégiques du Ministère.
  • Ce consortium vise à renforcer la capacité concurrentielle des entreprises du secteur de la transformation alimentaire en intensifiant leurs efforts de recherche, de développement et d'innovation technologique. Il favorisera ainsi les partenariats avec le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, les entreprises et les milieux de la recherche.
  • Cet investissement permettra de soutenir des projets de recherche et de développement précompétitifs et des activités d'accompagnement liées à l'innovation tout en facilitant le recrutement de personnel qualifié.
  • La mise en commun du savoir-faire et de l'expertise des entreprises intéressées et des établissements de recherche, de développement et de transfert de connaissances aura pour effet de démultiplier la capacité d'innovation du secteur.

Lien connexe

www.mcgill.ca/macdonald

                

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Mylène Gaudreau Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.