Compétences de grande valeur : la contribution des techniciens et technologues canadiens en génie et en sciences appliquées

OTTAWA, le 13 avril 2016 /CNW/ - La croissance de l'emploi dans ce groupe professionnel a fortement dépassé la croissance globale de l'emploi dans l'ensemble du Canada au cours des 15 dernières années, selon un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada.

D'après ce rapport, intitulé Les techniciens et les technologues en génie et en sciences appliquées du Canada - Évaluation de leur contribution économique, le nombre de techniciens et technologues en génie et en sciences appliquées a progressé à un rythme annuel moyen de 3,5 % de 1997-1998 à 2013-2014, pour atteindre environ 400 000. En outre, leur taux de salaire moyen a constamment surpassé la moyenne nationale de plus de 20 %.

« Pour soutenir la croissance économique dans un contexte de ralentissement de la croissance de la population active, les entreprises canadiennes doivent s'efforcer d'améliorer la productivité et la compétitivité. Cela signifie que la demande pour ce groupe professionnel continuera de croître dans les années à venir », a affirmé Pedro Antunes, économiste en chef adjoint au Conference Board du Canada.

FAITS SAILLANTS

  • La croissance de l'emploi dans ce groupe professionnel a fortement dépassé la croissance globale de l'emploi dans l'ensemble du Canada au cours des 15 dernières années, en partie grâce au virage pris par le Canada vers une économie du savoir.
  • De 1997-1998 à 2013-2014, le taux de salaire hebdomadaire moyen de ces professionnels s'est maintenu à plus de 20 % au-dessus de la moyenne nationale.
  • Bon nombre des défis auxquels fait face l'économie canadienne - comme la concurrence mondiale grandissante, le vieillissement de la population, le ralentissement de la croissance de la population active et les dépenses publiques croissantes en matière de soins de santé - soulignent la nécessité d'améliorer la productivité. Les efforts visant à l'accroître et à maintenir un niveau de productivité élevé impliqueront probablement la participation des professionnels techniques, tels que les techniciens et technologues en génie et en sciences appliquées.
  • Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les techniciens et technologues en génie et en sciences appliquées du Canada rapportent 547 M$ à l'économie et contribuent à 3,3 % du PIB canadien.

Les techniciens et technologues en génie et en sciences appliquées œuvrent au sein des secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, de la fabrication, de la construction, de l'administration publique, de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que de l'exploitation minière et des carrières, et de l'extraction pétrolière et gazière. Sur la base des plus récentes statistiques, ils rapportent 547 M$ à l'économie, contribuant ainsi à 3,3 % du PIB canadien.

Toutefois, afin de continuer à alimenter la croissance de la productivité canadienne, ces professionnels techniques devront perfectionner et mettre à jour leurs compétences pour être en mesure de s'adapter à l'évolution des conditions industrielles. En outre, la vague croissante de professionnels qui prennent leur retraite fera en sorte que des personnes bien formées seront appelées à combler à la fois les postes vacants et les nouveaux emplois offerts.

Le groupe professionnel des techniciens et technologues en génie et en sciences appliquées comprend notamment les techniciens de soutien aux utilisateurs, les techniciens de réseau informatique, les techniciens et technologues en génie électrique et électronique, les techniciens et technologues en génie civil, mécanique et industriel, les techniciens et technologues en génie chimique, ainsi que les techniciens et technologues en géologie, en minéralogie et en dessin.

Le rapport Les techniciens et les technologues en génie et en sciences appliquées du Canada - Évaluation de leur contribution économique, a bénéficié du financement et du soutien de Technologues professionnels du Canada (TPC).

Les auteurs du rapport, Pedro Antunes et Julie Adès, présenteront les résultats de celui-ci au cours d'un webinaire en direct le 19 avril prochain à 14 h, heure de l'Est.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca. Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées. Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.