Communiqué prébudgétaire : Les TCA demandent des investissements en matière
d'emploi et un soutien au revenu pour les chômeurs et les retraités

TORONTO, le 3 mars /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, presse le gouvernement fédéral de faire de la création d'emplois un élément central de son budget qui sera déposé demain, particulièrement en ce qui a trait à la mise au point et à la promotion des sources d'énergie propre, ainsi que des infrastructures et de la fabrication écologiques.

Ce budget doit présenter d'importantes mesures pour que le pays et l'économie soient mieux placés pour faire face aux changements climatiques et à leurs répercussions sur le marché de l'emploi, a déclaré Ken Lewenza. "Notre pays pourrait devenir un chef de file de la technologie verte, ce qui pourrait stimuler notre économie, qui en a grandement besoin. Alors qu'au contraire, comme nous l'avons vu pendant les négociations de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se sont déroulées à Copenhague, notre gouvernement se contente de laisser le pays stagner et de laisser les Canadiens perdre du terrain même s'ils veulent aller de l'avant."

Selon M. Lewenza, un plan de relance économique à long terme doit comprendre la réduction de la dépendance économique du pays envers les sables bitumineux, dont les répercussions environnementales catastrophiques sont bien connues.

Les Canadiens ont de grandes attentes en ce qui a trait au prochain budget fédéral, puisque le gouvernement a pris plus de deux mois pour le concevoir, a expliqué Ken Lewenza. "Des données préliminaires laissent entendre qu'il y aura peu de nouvelles mesures dans ce budget, mais plutôt des annonces de fonds déjà attribués et des discours théoriques sur l'innovation. Nous avons besoin d'un plan à long terme qui va bien plus loin que la seule réduction du déficit."

"Nous réclamons un budget qui investit à la fois dans les Canadiens et dans notre avenir", a déclaré Ken Lewenza. Le budget devrait aussi préciser comment le gouvernement fédéral compte s'y prendre, aux côtés des provinces, pour résoudre la crise des retraites qui s'annonce et pour fournir un soutien en matière de revenu et de formation aux travailleurs qui ont perdu leur emploi.

Environ 500 000 chômeurs canadiens ne seront plus admissibles aux prestations d'assurance-emploi au cours des prochains mois. Ken Lewenza demande la prolongation de prestations d'assurance-emploi et l'élargissement des critères d'admissibilité afin que davantage de travailleurs soient couverts par l'assurance-emploi, au lieu de tomber entre les mailles du filet social canadien.

M. Lewenza appelle également le gouvernement à faire preuve de prudence et de ne pas faire de compressions dans les programmes et les services publics alors que le pays se relève à peine de la récession, et encore, dans certaines régions seulement. "Les critiques ayant des orientations conservatrices veulent nous faire croire que la lutte contre le déficit doit être la priorité du gouvernement. Les Canadiens croient au contraire que le déficit ne peut se résorber si les pertes massives d'emplois et le sous-emploi se poursuivent.

"La réduction du déficit viendra avec la création d'emplois, elle ne se fera pas en s'attaquant aux emplois existants. Effectuer des compressions dans les services publics et talonner les travailleurs de ces mêmes services avec des demandes de restitution en matière de régime de retraite font partie intégrante de la stratégie des conservateurs, qu'il y ait ou non une récession, et personne ne devrait en douter."

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, communications, Syndicat des TCA, (cell.) (416) 302-1699, ou John McClyment (bureau) (416) 495-3766

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.