Communiqué no 9 - Élections partielles du 11 avril 2016 dans Chicoutimi - Dix-neuf endroits pour aller voter dans Chicoutimi

QUÉBEC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des élections partielles qui se tiendront dans la circonscription de Chicoutimi, le Directeur général des élections du Québec (DGE) annonce que 131 bureaux de vote seront ouverts le lundi 11 avril dans 19 endroits différents répartis à travers la circonscription.

Le jour du vote

Le vote se déroulera de 9 h 30 à 20 h.

La meilleure façon pour les électeurs de connaître l'adresse de leur bureau de vote est de se référer à la carte de rappel transmise par la poste cette semaine dans leur circonscription. Ils peuvent également consulter la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du DGE, ou encore communiquer avec le Centre de renseignements du DGE, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Il est important de rappeler qu'avant de pouvoir voter le jour du scrutin, chaque électeur devra donner ses nom et adresse au scrutateur. De plus, il devra établir son identité en présentant l'un ou l'autre des documents suivants :

  • sa carte d'assurance maladie du Québec;
  • son permis de conduire;
  • son passeport canadien;
  • son certificat de statut d'Indien;
  • sa carte d'identité des Forces canadiennes.

Vivre les coulisses d'une élection

Favoriser l'apprentissage et l'expérimentation de la démocratie auprès des jeunes s'inscrit parmi les priorités du DGE. À cet égard, l'actuelle élection partielle représente une belle occasion d'initier une future électrice de la circonscription à la vie démocratique au Québec.

À titre de vice-première ministre du conseil d'élèves à l'école Charles-Gravel, Arianne Girard, élève de quatrième secondaire, a accepté l'invitation du DGE pour vivre une première expérience électorale. Elle pourra notamment assister à l'ouverture d'un bureau de vote en compagnie du personnel électoral ainsi qu'au dépouillement des bulletins de vote. Suivez son parcours en direct sur Twitter avec le mot-clic #coulisseselections.

Statistiques sur le vote par anticipation

À ce jour, 4 391 des 46 626 électeurs inscrits dans la circonscription en élection (9,42 %) ont exercé leur droit de vote. Il est à noter que les voix exprimées aux bureaux de scrutin itinérants et au bureau du directeur du scrutin sont incluses dans le vote par anticipation.

Le tableau qui suit établit la comparaison avec les données recueillies lors du vote par anticipation des dernières élections générales, tenues le 7 avril 2014 :

Circonscription

Nombre d'électeurs inscrits (2016)

Vote par anticipation (élection partielle 2016)

Nombre d'électeurs inscrits (2014)

Vote par anticipation élections générales

7 avril 2014






Chicoutimi

46 626

4 391 (9,42 %)

46 993

8 221 (17,49 %)

 

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

Les présentes élections partielles sont une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Les électrices et les électeurs de Chicoutimi sont donc invités à voter en grand nombre le 11 avril prochain.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.