Communiqué no 8 - Élection partielle du 11 avril 2016 - Les électeurs commencent à voter dans la circonscription de Chicoutimi

QUÉBEC, le 1er avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'élection partielle du 11 avril prochain, le Directeur général des élections du Québec rappelle aux électeurs de la circonscription de Chicoutimi que le vote par anticipation débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 7 avril, 14 h.

Ce vote peut se faire à différents endroits :

1er avril, de 9 h à 21 h

Vote au bureau du directeur du scrutin et vote itinérant

2 avril, de 9 h à 17 h

3 et 4 avril, de 9 h 30 à 20 h

Vote par anticipation

5 et 6 avril, de 9 h à 21 h

Vote au bureau du directeur du scrutin et vote itinérant

7 avril, de 9 h à 14 h

 

Les électeurs sont invités à consulter la carte qu'ils ont récemment reçue par la poste pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture de leur bureau de vote. Ils peuvent aussi visiter electionsquebec.qc.ca/partielles ou communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
1 800 537-0644 (appareil de télécommunication ATS)

En ce qui a trait au vote itinérant débutant aujourd'hui, que ce soit à domicile ou dans une installation d'hébergement, seuls les électeurs qui ont au préalable effectué une demande en ce sens au directeur du scrutin pourront s'en prévaloir.

Des équipes de vote se déplaceront également dans un certain nombre d'établissements de santé et dans des résidences privées pour aînés identifiés au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux. Soulignons que l'électeur qui réside dans l'une de ces installations peut demander d'exercer son droit de vote à sa chambre ou à son appartement lors du passage de l'équipe du DGE, pourvu que l'électeur soit bien inscrit sur la liste électorale à l'adresse de la résidence.

L'identification des électeurs

Les électeurs devront s'identifier pour exercer leur droit de vote, peu importe l'endroit où ils le feront, en présentant l'un ou l'autre des documents suivants :

  • carte d'assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d'Indien;
  • carte d'identité des Forces canadiennes.

Le vote le jour du scrutin

Le lundi 11 avril, les bureaux de scrutin accueilleront les électeurs de 9 h 30 à 20 h.

L'inscription ou les modifications à la liste électorale : jusqu'au 7 avril

Une condition préalable à l'exercice du droit de vote est le fait d'être bien inscrit sur la liste électorale. 

Les électeurs qui auraient encore besoin d'apporter un changement à la liste électorale ont jusqu'au 7 avril, 14 h, pour s'y inscrire, apporter une correction à leur inscription ou demander que leur nom en soit retiré.

Les demandes d'inscription ou de correction, par exemple à la suite d'un déménagement, doivent être accompagnées de deux pièces d'identité, dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et l'adresse de son domicile. Un permis de conduire peut remplacer les deux pièces d'identité.

Les électeurs qui se déplaceront pour s'inscrire ou modifier leur inscription les 1er, 2, 5, 6 ou 7 avril pourront également voter sur place.

Enfin, il est important de rappeler que la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électeurs de s'inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin.

Pour en savoir plus…

Le site electionsquebec.qc.ca/partielles fournit une mine de renseignements, dont l'adresse où l'on peut s'inscrire ou modifier son inscription et voter, la liste des candidats et plus encore.

Les électeurs peuvent également communiquer avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections au 1 888 ELECTION (1 888 353-2846), en semaine de 8 h 30 à 18 h. Les électeurs pourront aussi joindre le Centre la fin de semaine des samedi 2 (de midi à 17 h) et dimanche 3 avril (de 8 h 30 à 20 h 30), et celle des 9 et 10 avril (de midi à 17 h). Cet horaire allongé est en vigueur pour la durée de la période électorale.

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

La présente élection partielle est une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 46 500 électeurs sont ainsi conviés à voter à l'élection partielle qui se tiendra le 11 avril prochain.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Source : Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, areny@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.