Communiqué no 6 - Élections partielles provinciales du 9 novembre 2015 - Les électrices et les électeurs de Beauce-Sud, Fabre, René-Lévesque et Saint-Henri-Sainte-Anne sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale

QUÉBEC, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Directeur général des élections du Québec invite les électrices et les électeurs des circonscriptions de Beauce-Sud, Fabre, René-Lévesque et Saint-Henri-Sainte-Anne à s'assurer que leur nom apparaît sur la liste électorale, en prévision de l'exercice de leur droit de vote pour les élections partielles du 9 novembre prochain. Puisqu'il n'est pas possible de voter si l'on n'est pas inscrit sur la liste électorale, cette vérification s'impose. La révision de la liste électorale débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 5 novembre, à 14 h. On peut y avoir recours pour s'inscrire, faire corriger une erreur ou demander une radiation.

La carte d'information à l'électeur

C'est principalement en consultant la carte d'information à l'électeur, distribuée à chacune des adresses de la circonscription, que l'on peut vérifier son inscription sur la liste électorale.  Plus de 31 400 de ces avis sont en cours de distribution dans Beauce-Sud, près de 27 200 avis sont distribués dans Fabre, environ 22 300 dans René-Lévesque et un peu plus de 49 800 dans Saint-Henri-Sainte-Anne.

Au premier chef, la carte d'information indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu'aucun électeur n'y est inscrit. En plus des mentions relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention particulière aux autres renseignements qui y figurent, notamment l'adresse mentionnée sur l'avis.

On retrouve, au verso de la carte, les dates, les heures et l'endroit où peut se présenter l'électeur pour la révision.

De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d'ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnés.

En outre, les électeurs trouveront, joint à la carte d'information, le Manuel de l'électeur, qui donne divers renseignements sur les élections partielles en cours.

Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

C'est en se rendant dans une commission de révision instituée par le directeur du scrutin que l'on peut demander une inscription, une correction (à titre d'exemple, à la suite d'un déménagement) ou une radiation de la liste électorale.  On peut vérifier son inscription sur la liste électorale et trouver l'adresse de sa commission de révision en consultant la section du site Web du Directeur général des élections consacrée aux élections partielles du 9 novembre.  Dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d'accueil de la section « Élections partielles », il suffit alors d'entrer les informations requises. Il est également possible d'obtenir ces informations en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Les heures d'ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 h à 21 h du lundi au vendredi (fermeture à 14 h, le jeudi 5 novembre) et de 9 h à 17 h les samedis et dimanches. Une demande peut y être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou un électeur qui cohabite avec lui.

Toutefois, entre le 27 octobre et le 5 novembre, seules les demandes concernant les électeurs qui s'y présentent seront possibles et non, par exemple, une demande concernant un membre de leur famille.

Les demandes d'inscription ou de correction à la suite d'un déménagement doivent être accompagnées de deux pièces d'identité, dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et l'adresse de son domicile. Un permis de conduire peut remplacer les deux pièces d'identité.

La révision itinérante

Une commission de révision itinérante sera offerte aux électrices et aux électeurs qui pourraient en avoir besoin. Dans les circonscriptions de Beauce-Sud, Fabre, René-Lévesque et Saint-Henri-Sainte-Anne, elle sera présente dans un certain nombre d'installations d'hébergement (établissements de santé ou résidences privées pour aînés). Cette révision aura lieu « d'office » ou « sur demande », selon le type d'installation visé.

Pour les électrices et électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé et pour leur aidant naturel habitant à la même adresse, il existe des modalités de révision à domicile. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet au bureau du directeur du scrutin.

Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative aux élections partielles du 9 novembre sont invités à consulter la section spéciale « Élections partielles » sur le site Web du Directeur général des élections, ou à communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros de téléphone suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
1 800 537-0644 - ATS

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

Les présentes élections partielles sont une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 190 mille électrices et électeurs sont ainsi conviés à voter à l'occasion des quatre élections partielles qui ont cours en ce moment et qui se tiendront le 9 novembre prochain.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Denis Dion, Agent d'information, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, ddion@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.