Communiqué no 6 - Élections partielles du 9 décembre 2013 dans Outremont et Viau - Les électrices et les électeurs d'Outremont et de Viau sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale

QUÉBEC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, invite les électrices et les électeurs des circonscriptions d'Outremont et de Viau à s'assurer que leur nom apparaît sur la liste électorale, en prévision de l'exercice de leur droit de vote pour les élections partielles du 9 décembre prochain. La révision de la liste électorale aura lieu du 18 au 26 novembre prochains et sera suivie d'une période de révision spéciale qui durera jusqu'au 5 décembre.

« Ce qui peut sembler une formalité un peu technique revêt énormément d'importance, parce qu'une électrice ou un électeur dont le nom n'apparaît pas sur la liste électorale de la section de vote de son domicile n'a tout simplement pas le droit de voter. Des renseignements inexacts sur la liste électorale peuvent également entraîner des difficultés lors du vote. On doit donc vérifier si l'on est bien inscrit et ne pas négliger de vérifier si les renseignements qui nous concernent sur la liste électorale sont exacts », a souligné M. Drouin.

Sur la base de l'expérience des élections précédentes, on peut prévoir que le plus grand nombre de modifications sera fait par des personnes qui ont déménagé et dont le changement d'adresse n'a pas été transmis au DGE. Au deuxième rang se retrouvent les nouvelles inscriptions.

La distribution de plus de  68 000 avis à l'électeur

C'est principalement en consultant l'avis à l'électeur, distribué à chacune des adresses des circonscriptions, que l'on peut vérifier les renseignements nous concernant et qui figurent sur la liste électorale.  Environ 35 000 de ces avis sont en cours de distribution dans Outremont et environ 33 000 le sont dans Viau.

Au premier chef, l'avis à l'électeur indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu'aucun électeur n'y est inscrit. En plus des mentions relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention particulière aux autres informations qui y figurent, notamment l'adresse mentionnée sur l'avis.

Le verso de cet avis comporte aussi d'autres informations très importantes. On y mentionne les dates, les heures et l'endroit où peut se présenter l'électeur pour la révision.

De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d'ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnés.

En outre, les électeurs trouveront, joint à l'avis, le Manuel de l'électeur qui donne divers renseignements sur les élections partielles en cours.

Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

C'est en se rendant dans une commission de révision instituée par le directeur du scrutin que l'on peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale.  En plus de communiquer à l'électeur l'adresse des commissions de révision sur l'avis qui lui est expédié, le DGE publie la liste des adresses des commissions de révision dans différents journaux publiés dans les circonscriptions. Également, on peut vérifier son inscription sur la liste électorale et trouver l'adresse de sa commission de révision en consultant le site Web du Directeur général des élections à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca  Dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d'accueil, il s'agit alors d'entrer le code postal et le numéro de porte de l'adresse de son domicile à l'endroit prévu. Il est également possible d'obtenir cette information en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Les heures d'ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 h à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche. Dans le cas de la révision spéciale,  elle sera accessible jusqu'à 14 h, le jeudi 5 décembre.

Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. Il est à noter que la commission de révision spéciale reçoit seulement les demandes concernant les électeurs qui s'y présentent et non, par exemple, une demande concernant un membre de leur famille. Toutefois, la commission de révision spéciale traite les demandes de radiation pour cause de décès. Les demandes d'inscription doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et l'adresse de son domicile.

La révision itinérante

Une commission de révision itinérante sera offerte aux électrices et aux électeurs qui pourraient en avoir besoin. Dans la circonscription d'Outremont comme dans celle de Viau, elle sera présente dans un certain nombre d'installations d'hébergement (établissements de santé ou résidences privées pour aînés). Cette révision aura lieu « d'office » ou « sur demande », selon le type d'installation visée.

Pour les électrices et électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé et pour leur aidant naturel habitant la même adresse, il existe des modalités de révision à domicile. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet au bureau du directeur du scrutin.

Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative à l'élection partielle du 9 décembre sont invités à consulter la section spéciale « Élection partielle » sur le site Web du Directeur général des élections à l'adresse : www.monvote.qc.ca, ou à contacter le Centre de renseignements aux numéros de téléphone :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
1 800 537-0644 - ATS

SOURCE : Directeur général des élections

Renseignements :

Denis Dion
Agent d'information
418 644-3320 ou 1 888 870-3320
ddion@dgeq.qc.ca


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