Communiqué no 5 - Élections partielles du 9 novembre 2015 dans Beauce-Sud, Fabre, René-Lévesque et Saint-Henri-Sainte-Anne - Le vote se déplace à domicile et dans les installations d'hébergement

QUÉBEC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Soucieux de rendre le vote le plus accessible possible aux personnes ayant une mobilité réduite, le Directeur général des élections du Québec rappelle aux électrices et aux électeurs des circonscriptions de Beauce-Sud, Fabre, René-Lévesque et Saint-Henri-Sainte-Anne qu'il est possible d'exercer leur droit de vote à domicile ou dans une installation d'hébergement. Dans le cas de ces modes alternatifs de votation, il est toutefois nécessaire de faire rapidement une demande au directeur du scrutin de sa circonscription, soit au plus tard le 26 octobre.

Lors des trois élections partielles tenues en 2015 dans les circonscriptions de Richelieu, Chauveau et Jean-Talon, 320 personnes se sont prévalues de la possibilité d'exercer leur droit de vote grâce à ces moyens alternatifs.

Par ailleurs, lors des élections générales de 2014, 379 électrices et électeurs ont voté à domicile ou dans une installation d'hébergement dans les quatre circonscriptions où il y a des élections partielles en ce moment. Au total, pour les 125 circonscriptions du Québec, ce sont 19 636 électeurs qui ont voté à domicile ou dans une installation d'hébergement lors des élections générales de 2014.

Le vote à domicile

Une électrice ou un électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé peut voter à son domicile. L'aidant naturel domicilié à la même adresse que l'électeur peut également exercer son droit de vote en même temps, s'il en fait lui aussi la demande. Un seul aidant naturel peut se prévaloir de ce droit.

La demande écrite de l'électeur incapable de se déplacer doit parvenir au directeur du scrutin au plus tard le 26 octobre prochain. Dans la demande, il doit attester qu'il ne peut se déplacer pour des raisons de santé. Un témoin doit signer cette déclaration. On peut s'inscrire en utilisant un formulaire accessible dans la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du DGE.

La demande peut être transmise par courrier, par courriel, par télécopieur ou par un procédé électronique qui reproduit les signatures. Si l'électrice ou l'électeur est incapable de signer sa déclaration, un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec cette personne peut le faire à sa place. L'aidant naturel d'un électeur admis au vote à domicile peut, pour sa part, faire sa demande par téléphone ou par écrit.

Les membres du personnel du bureau de vote visiteront les électeurs les 30 et 31 octobre, ainsi que les 3, 4 et 5 novembre. Le directeur du scrutin les informera de l'heure de leur visite.

Comme tous les électeurs, ceux qui exercent leur droit de vote à domicile doivent être inscrits sur la liste électorale pour pouvoir voter. Si un électeur constate qu'il peut être admis au vote à domicile et  qu'il n'est pas inscrit sur la liste électorale, il peut demander qu'une commission de révision se déplace chez lui, pour qu'il procède à son inscription sur la liste.

Le vote itinérant dans une installation d'hébergement

Le vote itinérant est aussi accessible pour un électeur qui est incapable de se déplacer et qui est hébergé dans une installation enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans ce cas également, des membres du personnel électoral se rendront à l'installation où est hébergé l'électeur pour qu'il puisse exercer son droit de vote.

Pour profiter de cette possibilité, il suffit d'en faire la demande par téléphone ou par écrit au directeur du scrutin au plus tard le 26 octobre prochain.

Le jour et l'heure du passage du bureau de vote itinérant à la chambre ou à l'appartement de l'électeur seront communiqués par le directeur du scrutin.

Comme dans le cas du vote à domicile, le Directeur général des élections offre à l'électeur incapable de se déplacer la possibilité de s'inscrire sur la liste électorale ou d'y apporter des corrections sans se déplacer.

Les coordonnées du directeur du scrutin

Circonscription

Directeur du scrutin

No de téléphone

Adresse du bureau

Beauce-Sud

Serge Roy

418 230-9628

15 655 boul. Lacroix à Saint-Georges, G5Y 1S1

Fabre

Marielle Gravel

514 232-0902

4767, boul. Dagenais Ouest, à Laval, H7R 1L7

René-Lévesque

Claudette Bergeron

418 293-7416

 

1 855 418-9383

625, boul. Laflèche, local 401 à Baie-Comeau, G5C 1C5

40, 1e Avenue à Forestville, G0T 1E0

Saint-Henri-Sainte-Anne,

Catherine Chauvin

514 233-1299

1751, rue Richardson, bureau 3.529 à Montréal, H3K 1G6

 

Exercer son droit de vote pour faire vivre notre démocratie

Les présentes élections partielles sont une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant son droit de vote. Plus de 190 000 électrices et électeurs sont ainsi conviés à voter à l'occasion des quatre élections partielles qui ont cours en ce moment. De nombreux modes de scrutins sont offerts afin de faciliter cet exercice et leur permettre de jouer leur rôle citoyen et de participer au choix des personnes qui les représenteront à l'Assemblée nationale.

Pour en savoir plus…

Pour obtenir plus de renseignements sur l'exercice du droit de vote, il est possible de consulter la section « Je vote - Élections partielles » du site Web  du Directeur général des élections.

On peut également obtenir ces informations en communiquant avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections, en semaine de 8 h 30 à 18 h. Les électrices et les électeurs pourront aussi joindre les préposés du Centre la fin de semaine du samedi 31 octobre (de midi à 17 h) et du dimanche 1er novembre (de 8 h 30 à 20 h 30), et celle du 7 et du 8 novembre (de midi à 17 h). Cet horaire allongé est en vigueur pour la durée de la période électorale. Toutes les demandes relatives à l'obtention de documents pourront également y être acheminées.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Denis Dion, Agent d'information, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, ddion@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.