Communiqué destiné aux médias - Déclaration de Visa concernant le code de
conduite canadien

TORONTO, le 16 avr. /CNW/ - Visa appuie l'objectif du gouvernement canadien visant à encourager la transparence et le libre choix des commerçants au sein du marché des paiements - deux piliers importants sur lesquels Visa fonde ses activités au niveau national et international.

Visa fournit déjà aux commerçants une bonne partie de ce que le code de conduite dévoilé aujourd'hui exige de la part des réseaux de paiement, tels que la transparence complète relative aux taux d'interchange, le choix du commerçant concernant l'acceptation des cartes Visa Débit et la capacité des commerçants à proposer des rabais pour d'autres modes de paiement. Nous apprécions que le gouvernement ait inclus tous les réseaux de paiement dans la portée du code afin d'assurer l'égalité des chances pour tous.

Bien que le code permette aux Canadiens d'accéder à une partie des caractéristiques et des avantages novateurs en matière de paiements dont ils ne jouissaient pas jusqu'à maintenant, par exemple la capacité de payer en ligne une gamme plus vaste de produits et les nouvelles plateformes de paiement telles que Visa payWave, Visa craint qu'il n'aille pas assez loin dans la création d'un environnement qui encourage une concurrence significative au sein du secteur canadien des paiements en fournissant aux Canadiens un choix en matière de réseaux au point de vente. L'argent électronique et les plateformes technologiques comme celles proposées par Visa continuent d'être un moteur de la croissance de l'économie canadienne et les consommateurs canadiens ont affirmé vouloir de nouveaux produits qui en font davantage.

Au cours des jours à venir, Visa examinera plus en détail le code et ses répercussions. Nous nous réjouissons à l'idée de rencontrer le ministre des Finances pour demander des précisions sur certains détails spécifiques de l'annonce faite aujourd'hui, ainsi que pour réaffirmer notre position selon laquelle le gouvernement doit œuvrer à l'élaboration d'un cadre qui favorise la concurrence et l'innovation, qui donne le choix aux consommateurs et qui encourage la croissance économique grâce au développement de l'argent électronique.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements : Renseignements: Contact média: Melissa Cassar, Fleishman-Hillard, (416) 645-3647, melissa.cassar@fleishman.ca

VISA Canada Corporation