Communiqué de presse: CIJA-Québec salue la victoire de la raison sur la haine à McGill

MONTRÉAL, le 27 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, après une semaine difficile, la raison a triomphé de la haine alors que les étudiants de McGill ont rejeté pour la troisième fois en 18 mois, la campagne haineuse et improductive de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) visant à stigmatiser Israël. 

Les étudiants ont rejeté le BDS aux termes d'un vote de ratification en ligne annulant une motion proposée lundi dernier par les activistes anti-Israël à l'Assemblée générale de l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM).

En apprenant le résultat, Reuben Poupko, Co-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec) a fait la déclaration suivante :

«Le vote d'aujourd'hui est une victoire de la raison sur la haine et constitue une autre défaite de la campagne improductive et prônant la division qu'est BDS. La défaite de la motion anti-Israël démontre que les étudiants de McGill rejettent BDS et chérissent la liberté intellectuelle et le droit au débat civilisé et constructif. Les étudiants de McGill ont clairement indiqué pour la troisième fois en 18 mois que la campagne de BDS n'est pas la bienvenue sur leur campus parce qu'elle stigmatise une population pour leurs opinions. Et la nature haineuse de BDS a été mise en lumière cette semaine avec l'apparition sans précédent d'une rhétorique antisémite dans le cadre de ce débat. Assez c'est assez, cela suffit.

«Nous apprécions les efforts continus de l'Université McGill à nouer des partenariats avec les universitaires et institutions de recherches israéliens qui offrent aux étudiants de McGill l'opportunité de travailler avec des israéliens sur des projets mutuellement bénéfiques.

«Nous sommes rassurés de voir qu'à l'issue du vote, l'Université a émis une déclaration condamnant BDS car contraire aux principes de liberté académique, d'équité, d'inclusion et d'échange de vues et d'idées dans le cadre d'un débat ouvert et civilisé'' et déclarant sans équivoque que l'administration de l'Université ne prendra pas part au mouvement BDS.''

«Nous saluons chaudement tous les étudiants, Juifs et non-Juifs, qui ont soutenu les valeurs d'inclusion. Tout le crédit de la victoire d'aujourd'hui doit leur être attribué.

«CIJA soutient une solution pacifique au conflit israélo-arabe comprenant 2 États, un État Juif et démocratique vivant en paix aux côtés d'un État palestinien. BDS ne vise pas ce but, ne contribue en aucun cas à une solution pacifique du conflit et n'est pas pro-palestinien.

«Il s'agit uniquement de discrimination fondée sur la nationalité et ce mouvement cause du tort tant aux israéliens qu'aux palestiniens en refusant toute coexistence entre les protagonistes au conflit. Le mouvement BDS est étranger à tout effort de paix qui implique la négociation, la justice et la responsabilité mutuelle. »

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : Martin Sampson, Directeur, communications, 613-219-3500

RELATED LINKS
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.