Communiqué de presse : Le milieu de la recherche universitaire demande aux partis politiques fédéraux de s'engager à augmenter le financement des 3 organismes subventionnaires de recherche du Canada.

MONTRÉAL, le 18 août 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, d'éminents chercheurs et chercheuses, des associations de recherche, des vulgarisateurs scientifiques ainsi que des associations étudiantes et professorales réclament un réinvestissement dans les 3 organismes subventionnaires de recherche du Canada (CRSH,CRSNG et IRSC) dans cadre d'une lettre ouverte parue ce matin dans un quotidien montréalais.

La classe politique fédérale souligne fréquemment l'importance de la recherche ainsi que le rôle de leadership que doit jouer le gouvernement fédéral dans ce dossier. Cependant, des gestes concrets n'accompagnent pas cette reconnaissance des élites politiques. « Nous constatons qu'il y a eu un désinvestissement fédéral en recherche universitaire ainsi qu'une chute importante du poids de la recherche canadienne en comparaison aux autres pays industrialisés» a affirmé Nicolas Lavallée, secrétaire général de la FAECUM, organisation instigatrice de la lettre.

Depuis 2007, le Canada a reculé de la deuxième à la huitième place en matière de dépenses en recherche dans les universités en proportion du produit intérieur brut et il est devenu aujourd'hui le seul pays industrialisé avec un déficit de propriété intellectuelle. Les signataires demandent donc aux partis politiques fédéraux de s'engager clairement à rehausser substantiellement le financement des 3 organismes subventionnaires de recherche du Canada.

«Il est temps pour le gouvernement canadien de poser des gestes concrets afin de mieux soutenir la recherche universitaire» a conclu monsieur Lavallée.

 

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements : Pascal Lebel, conseiller politique à la FAECUM : 514-290-6135

RELATED LINKS
http://www.faecum.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.