Communiqué de la CLAAQ: Déjà plus de 3500 agriculteurs québécois favorables à
la liberté d'association

ST-HYACINTE, QC, le 15 mars /CNW Telbec/ - La Coalition pour la liberté d'association en agriculture au Québec (CLAAQ) vient d'apprendre que 2175 agriculteurs ont refusé en 2009(1) de joindre les rangs de l'Union des producteurs agricoles (UPA). Ce refus de devenir membre de l'organisation en situation de monopole est une preuve éloquente en faveur de la liberté d'association. "Plus de 2000 agriculteurs qui reçoivent une facture du syndicat, payent la note et malgré tout refusent l'adhésion? Ça parle!" explique Louis R. Joyal, président des Céréaliers du Québec.

"Ces 2000 producteurs viennent se rajouter aux 1500 membres actuels de la CLAAQ. La fin du monopole syndical est maintenant devenu un enjeux incontournable de la réforme" se réjouit André Plante de l'Association des Jardiniers Maraîchers.

D'autres défections sont à prévoir à l'UPA avec son annonce d'abolir 59 syndicats de base. La grogne augmente sur le terrain et la CLAAQ entend bien en profiter. "Si nous pouvions avoir accès à la liste des agriculteurs nous pourrions faire campagne auprès d'eux", témoigne Pierre St-Germain président de l'Association des Érablières Transformateurs des Produits de l'Érable.

"En décembre dernier nous avons demandé au Ministre de l'agriculture d'aller chercher un avis juridique sur l'inaccessibilité de la liste des producteurs agricoles que seule l'UPA peut voir et nous attendons la réponse" souligne Benoit Girouard de l'Union paysanne.

La CLAAQ invite tous les députés à reconnaître que les agriculteurs québécois ont droit au même standard de démocratie que l'ensemble de la population. D'ailleurs, le ministre de l'agriculture aura l'occasion de le faire concrètement en juin prochain, dans le cadre de la refonte promise des lois agricoles. La CLAAQ, appuyée par des milliers d'agriculteurs, ne laissera pas passer cette échéance... pas plus que la population du Québec.

(1) : Chiffre provenant des faits saillants du rapport annuel de l'UPA

La CLAAQ regroupe : l'Association des Jardiniers Maraîchers, l'Association des Érablières Transformateurs des Produits de l'Érable, l'Association des producteurs de gazon, Avenue Bio de l'Est, Les Céréaliers du Québec et l'Union paysanne

SOURCE COALITION POUR LA LIBERTE D'ASSOCIATION EN AGRICULTURE AU QUEBEC (CLAAQ)

Renseignements : Renseignements: Benoit Girouard, président Union paysanne, (450) 495-1910; Gilles Brouillard, Céréaliers du Québec, (450) 223-4359

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LA LIBERTE D'ASSOCIATION EN AGRICULTURE AU QUEBEC (CLAAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.