Communiqué conjoint du COVAN et de la FIL à propos de la compétition de luge
(hommes)

VANCOUVER, le 12 févr. /CNW/ - La Fédération internationale de luge de course (FIL) est profondément attristée par la mort de Nodar Kumaritashvili, un membre de la famille de la luge. Lors de la dernière séance d'entraînement, qui s'est tenue vendredi matin, l'athlète géorgien a subi des blessures fatales dans le dernier virage de la piste au Centre des sports de glisse de Whistler.

En collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, le service des coroners de la Colombie-Britannique, dont le mandat est d'enquêter sur toutes les morts subites, a clos son enquête sur les lieux du drame et fait part de sa décision à la FIL quant à la réouverture de la piste. Les responsables techniques de la FIL ont approfondi l'enquête sur la cause de cet incident tragique. Après une inspection matérielle de la piste et un examen minutieux des vidéos, ils sont arrivés à la conclusion suivante.

Il semble qu'après un tour d'essai, l'athlète soit sorti trop loin après la courbe no 15 et qu'il n'ait pas suffisamment compensé; par conséquent, il n'a pas pu prendre correctement la courbe no 16. Il est donc entré trop loin dans la courbe no 16 et, bien qu'il ait tenté de corriger sa trajectoire, il a ainsi perdu le contrôle de sa luge, ce qui a provoqué le tragique accident. Les responsables techniques de la FIL ont été en mesure de retracer la trajectoire de l'athlète et ils ont conclu que l'accident n'était le résultat d'aucune anomalie de la piste.

Se fondant sur ces conclusions, le directeur de course, après consultation avec la FIL, a pris la décision de rouvrir la piste après avoir demandé l'élévation du mur à la sortie de la courbe no 16 et la modification de la glace. Il s'agit de mesures préventives visant à éviter qu'un tel accident, bien qu'ils soient rares, ne se reproduise.

La FIL autorisera la reprise des séances d'entraînement des hommes à compter de samedi matin. Les athlètes pourront ainsi effectuer deux parcours complets avant que la compétition ne commence à 17 h comme prévu.

La FIL et le COVAN donneront une conférence de presse conjointe le samedi 13 février à 8 h 30 au Centre des médias de Whisler en présence de M. Josef Fendt, président de la FIL, M. Svein Romstad, secrétaire général de la FIL, et M. Tim Gayda, vice-président des Sports, au COVAN. Les médias de Vancouver pourront suivre la conférence de presse et transmettre leurs questions depuis le Centre principal de la presse (CPP).

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, COVAN, mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.