Communiqué conjoint des gouvernements provinciaux et territoriaux - Les ministres des Finances et les ministres de la Santé des provinces et des territoires recherchent un partenariat financier durable et équitable en matière de santé avec le gouvernement fédéral

QUÉBEC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les ministres des Finances et les ministres de la Santé des provinces et des territoires demandent au gouvernement fédéral de négocier un partenariat financier équitable et à long terme au soutien de la santé des Canadiens.

Les soins de santé sont la priorité des Canadiens. Les ministres s'entendent pour dire que l'approche unilatérale adoptée par le gouvernement fédéral en matière de financement de la santé met en péril les services sur lesquels comptent les Canadiens, ainsi que la pérennité des services de soins de santé des provinces et des territoires. Les arrangements financiers que le gouvernement fédéral a mis sur la table amenuisent encore davantage la part des dépenses en santé prise en charge par le gouvernement fédéral et ajoutent au fardeau financier des provinces et des territoires. Peu importe comment on la présente, la part des dépenses en santé du gouvernement fédéral passera de 23,3 % à 22,2 % d'ici cinq ans, puis à 20,4 % dans dix ans.

Les soins de santé sont le plus important poste budgétaire des provinces et des territoires, qui sont responsables de la prestation de services de santé de première ligne de qualité pour les Canadiens. Des études du directeur parlementaire du budget et du Conference Board du Canada concluent que les coûts des soins de santé contribuent au déséquilibre fiscal structurel à long terme entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, et que le gouvernement fédéral est en mesure d'être un partenaire plus important en matière de financement de la santé.

La proposition actuelle du gouvernement fédéral est inférieure de 30 milliards de dollars à ce qui est nécessaire pour assurer la pérennité des systèmes de soins de santé, selon les recherches. Cette offre a été présentée comme un ultimatum, une offre unilatérale à prendre ou à laisser. Les premiers ministres demandent depuis plus d'un an la tenue d'une rencontre entre premiers ministres sur les soins de santé, et le premier ministre du Canada s'est engagé à rencontrer les provinces et les territoires pour négocier une entente de financement à long terme pour les soins de santé.

Au moment du 50e anniversaire de l'assurance-maladie au Canada, les provinces et les territoires demeurent ouverts et prêts à s'engager dans des négociations constructives avec le gouvernement fédéral, comme en témoignent les travaux sur les changements climatiques de la dernière année. L'ensemble des ministres des Finances et des ministres de la Santé des provinces et des territoires demandent la tenue d'une rencontre des premiers ministres pour négocier une entente à long terme sur le financement de la santé.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél : 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.