Communication d'une information privilégiée - Un initié écope d'une pénalité de 5 000 $

MONTRÉAL, le 7 octobre 2015 /CNW Telbec/ - Le 25 septembre 2015, le Bureau de décision et de révision (BDR) a entériné une entente intervenue entre l'Autorité des marchés financiers et Jean-Pierre Lavallée1. En vertu de cette entente, Jean-Pierre Lavallée consent à payer une pénalité administrative de 5 000 $ pour avoir communiqué, à titre d'initié du Fonds de revenus technologies avancées de fibre (Fonds AFT), une information privilégiée à une employée qui a ensuite effectué des opérations sur les titres de cet émetteur.

Le BDR avait précédemment conclu que Jean-Pierre Lavallée avait transmis par négligence ladite information privilégiée, soit que le Fonds AFT avait reçu une offre d'achat d'une société nippone. L'intimé a pris acte de cette conclusion et reconnu sa responsabilité. Mentionnons que Jean-Pierre Lavallée n'a réalisé aucun bénéfice et a pleinement collaboré avec l'Autorité.

Rappelons qu'au printemps 2015, Renée Roy, qui a effectué des opérations sur les titres du Fonds AFT alors qu'elle était en possession d'information privilégiée transmise par Jean-Pierre Lavallée, a écopé d'une pénalité administrative de 60 000 $.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

________________________
1 Ne pas confondre l'intimé Jean-Pierre Lavallée avec Jean-Pierre Lavallée détenteur du certificat 119 907 en assurance de dommages rattaché au cabinet Assurances Lavallée & Associés Ltée.

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337; www.lautorite.qc.ca, Twitter : @lautorite