Communauto s'implante à Paris - Un potentiel de plusieurs milliers de véhicules est pressenti pour la capitale française

MONTRÉAL, le 11 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Communauto, pionnière de l'automobile libre-service en Amérique, a annoncé aujourd'hui l'expansion de ses activités en France, à la suite de l'acquisition de la société d'autopartage Mobizen, qui était détenue jusqu'alors par le groupe VeoliaTransdev.

D'ici quelques mois, une fois l'intégration réalisée entre Mobizen et Communauto, les abonnés du service au Québec pourront profiter du service en région parisienne et vice-versa.

Par cette acquisition, Communauto compte mettre à profit ses 18 années d'expérience afin de contribuer au développement de l'autopartage à Paris. « Notre objectif est de positionner ce service pour lui permettre de jouer un rôle de catalyseur qui renforcera l'offre d'Autolib', du transport en commun et de la location traditionnelle de voitures. Pour y arriver, il nous faudra faire découvrir l'attrait de cette formule au grand public. Le potentiel de croissance est important. Nous sommes convaincus de notre capacité à offrir à moyen terme plusieurs milliers des véhicules, et ce, pour le plus grand bénéfice des Franciliens qui pourront plus facilement que jamais choisir de renoncer à la propriété d'une auto, sans pour autant faire une croix sur les avantages de ce mode de transport », a affirmé Benoît Robert, Président et fondateur de Communauto.

Mobizen est le fruit de la récente fusion de l'organisation du même nom avec Caisse-Commune, pionnière de l'autopartage à Paris. Elle est le plus important service du genre de l'Île-de-France (plus de 150 véhicules). L'offre de service de presque 1000 véhicules en libre-service mise en place à Montréal, par Communauto, correspondrait proportionnellement à un parc d'environ 4000 véhicules sur le territoire de la Ville de Paris et de sa petite couronne.

Contrairement à Autolib', Mobizen exige que les parcours soient effectués en boucle, ce qui permet de réserver les véhicules pour 1 heure comme pour des trajets de plusieurs jours. « Les deux services sont complémentaires et un rééquilibrage de leur offre permettra aux Parisiens de bénéficier d'une meilleure solution de rechange à la propriété individuelle d'une auto », a ajouté M. Robert.

Forte des ressources que Communauto pourra lui apporter, Mobizen compte relancer sa croissance grâce à trois stratégies qui ont déjà fait leurs preuves au Québec : une tarification plus attrayante, l'introduction progressive de véhicules hybrides et électriques dans son parc automobile et le développement d'offres combinées avec les autres acteurs de l'industrie du transport durable.

À propos de Communauto
Communauto, le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui compte plus de 26 000 abonnés grâce à un parc d'environ 1 200 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans 380 stations établies à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Des études effectuées dans les années passées révèlent qu'une voiture en autopartage remplace au Québec 10 véhicules privés.

Pour plus d'information sur Mobizen www.mobizen.fr

SOURCE : COMMUNAUTO

Renseignements :

Marco Viviani
Directeur, développement et relations publiques
Communauto inc.
Tél. : 514 499-8099 poste 2119
mviviani@communauto.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.