Communauto choisit les bornes québécoises d'AddÉnergie lors de l'ouverture au grand public du plus important parc de véhicules électriques en libre-service au Canada

QUÉBEC, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Communauto a annoncé aujourd'hui l'ouverture à tous de son parc de véhicules électriques en libre-service et, par la même occasion, a dévoilé que l'entreprise québécoise AddÉnergie devient désormais le fournisseur officiel de ses bornes de recharge. L'annonce a été faite dans le cadre de l'avant-première montréalaise/québécoise du film La revanche du véhicule électrique.

« À partir d'aujourd'hui, tous les Québécois, à commencer par nos 25 000 abonnés actuels, pourront accéder à peu de frais à un véhicule électrique.  Après cinq mois d'expérimentation et  fort de l'enthousiasme démontré par nos 200 abonnés-testeurs impliqués, nous sommes maintenant prêts à donner l'accès au grand public au plus important parc de véhicules électriques accessibles en libre-service au Canada, l'un des premiers en Amérique du Nord » a déclaré Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.

Le parc de véhicules électriques de l'entreprise d'autopartage québécoise atteindra 50 voitures au cours des premiers mois de 2012.  Vingt-cinq véhicules sont actuellement disponibles, dont dix-huit à Montréal et sept à Québec.  

Depuis les tout débuts, Hydro-Québec soutient le projet de Communauto. L'expertise de la Société d'état a été particulièrement précieuse dans la sélection et dans l'acquisition de l'infrastructure de recharge.

« Nous sommes fiers d'être un partenaire de Communauto et de les soutenir dans le déploiement de ce projet important, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique chez Hydro-Québec. Nous sommes aussi très heureux de travailler avec la firme québécoise AddÉnergie dans ce projet. L'expérience ainsi acquise par cette jeune entreprise de la région de Québec nous est mutuellement utile ».

La phase d'expérimentation des derniers mois a permis de tester de façon intensive différents types de bornes de recharge pour alimenter son réseau.  Chaque véhicule électrique de Communauto est alimenté grâce à une borne de recharge située dans le stationnement assigné à cette voiture. À la suite de cette évaluation, c'est finalement AddÉnergie, première entreprise québécoise à avoir développé une borne de recharge, qui a été choisi par Communauto comme fournisseur officiel de ses dispositifs d'alimentation.

Le président d'AddÉnergie, Louis Tremblay, a ajouté : « Le service d'autopartage en libre-service de Communauto est une application idéale pour le véhicule électrique, les voitures sont fréquemment utilisées et elles reviennent au même endroit pour se brancher. Nous sommes enchantés que Communauto nous ait sélectionnés comme unique fournisseur pour leur prochain déploiement de bornes. Nous saluons leur leadership, ainsi que celui d'Hydro-Québec, et leur volonté de faire appel  au génie québécois. AddÉnergie s'engage à  apporter un appui inconditionnel à Communauto afin de favoriser l'autopartage de voitures électriques et de répondre aux besoins de tous les Québécois en la matière. »

À propos de Communauto
Communauto, le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui met à la disposition de ses quelques 25 000 abonnés un parc de près de 1 200 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, et distribuées dans 370 stations, dont 13 électriques. Pour de plus amples renseignements sur Communauto et ses points de service, veuillez consulter le site www.communauto.com.

À propos de Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement l'hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique. Pour en savoir plus sur les projets d'Hydro-Québec en matière d'électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

À propos d'AddÉnergie
AddÉnergie, une société québécoise, est le seul manufacturier de bornes de recharge au Canada.  L'entreprise conçoit, développe et commercialise des bornes de recharge pour véhicules électriques pour le secteur commercial et industriel. Les produits d'AddÉnergie sont optimisés pour fonctionner dans tous les contextes d'implantation, que ce soit dans des conditions climatiques extrêmes lorsqu'elles sont localisées à l'extérieur ou dans des lieux publics  où  leur robustesse, leur durabilité et le contrôle d'accès sont cruciaux. Les bornes d'AddÉnergie sont configurables en mode autonome ou en réseau. Les propriétaires d'un parc de bornes peuvent donc les gérer à distance (via internet) afin d'assurer la disponibilité du service de recharge. La mission d'AddÉnergie est de simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques et des propriétaires de bornes de recharge.

SOURCE COMMUNAUTO

Renseignements :

Communauto inc.
Marco Viviani
Directeur, développement et relations publiques
Tél.: 1-866-498-8099 poste 2119


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.